• Beaulieunaturo

ZOOM SUR LE MELON




C'est avec la pastèque l'un des incontournables de l'été pour son côté désaltérant et son goût sucré.


Le melon est sur toutes les tables mais savez vous ce qu'il apporte à votre organisme et sous quelle forme le consommer pour bénéficier de tous ses bienfaits ?


Un peu d'histoire :

Le melon ne fait son apparition en france qu'au XV ème siècle. Il est tout d’abord cultivé en Afrique, puis en Italie ou il est apprécié pour sa saveur sucrée. Le melon n'est pas un fruit, il appartient à la famille des cucurbitacées comme la courgette ou encore le potiron. Il est souvent considéré comme un fruit en raison de sa forte saveur sucrée mais a la particularité d'être peu calorique.


Sa composition


Le melon est l'un des aliments les moins énergétiques avec une teneur moyenne de 33 kcal pour 100 g (à titre de comparaison l'énergie moyenne pour un fruit frais est de 52 kcal pour 100 g)

Il est essentiellement constitué d'eau (à 90 %) ce qui en fait un met de choix pour se désaltérer.


Vitamines et minéraux


Le melon est l'un des aliments les plus riche en beta-carotènes (avec la carotte ou encore l'abricot ou la mangue). Le bêta-carotène est un caroténoïde, précurseur de la vitamine A (provitamine A) et qui a la capacité de se transformer en vitamine A dans l’organisme. Cet antioxydant est particulièrement utile au niveau de la vision (c'est un protecteur de la rétine, utilisé dans la prévention de la dégénérescence maculaire) mais aussi au niveau de la peau puisqu'il permet aux cellules de se régénérer (il participe donc à la lutte contre le vieillissement et ses signes au niveau cutané).


Le melon est également riche en vitamine C avec environ 28mg pour 100g.


En terme de minéraux, le melon est bien pourvu, notamment en potassium (300mg pour 100g), en calcium (9mg pour 100g) mais aussi en magnésium (12mg pour 100g).

Les autres minéraux et oligo-élements (phosphore, cuivre, manganèse, zinc, sélénium , fer) présent dans le melon, le sont en moindre quantité.


🌿 Le potassium présente un véritable intérêt pour notre organisme car il favorise le bon fonctionnement des reins, il aide à éliminer l'eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d'eau dans les tissus. Il maintient également un rythme cardiaque stable et limite la tension artérielle. Autre point important : le potassium, avec le sodium, participe à l'équilibre acido-basique de l’organisme pour réguler son PH . En effet, le potassium vient tamponner l’acidose chronique causée par un excès de chlorure de sodium induit par nos pratiques alimentaires : le sel se retrouve en excès dans la plupart des aliments notamment ceux industriels (gâteaux, pain, pizza ...)

La consommation régulière d'aliments naturellement riche en potassium pour alcaliniser l’organisme et éviter de déminéraliser les os est donc bénéfique.


🌿 Si le calcium est principalement stocké dans les os du corps, on peut aussi en trouver en petite quantité dans le sang ou les cellules. Son rôle est principalement de maintenir la santé des os et des dents mais il intervient également dans la coagulation sanguine, le fonctionnement du cerveau et du système nerveux de même qu'au niveau de la contraction musculaire.


🌿 Le magnésium, quant à lui, est l'élément anti-stress par excellence. Il est présent dans pratiquement toutes les cellules corps et sert à de nombreuses réactions comme la transmission de l'influx nerveux, la régulation du rythme cardiaque, la décontraction musculaire, la régulation du transit ...


Comment consommer le melon et quand ?


Le melon se consomme cru.

Il agit comme un fruit dans l'organisme au niveau de la digestion.

Les fruits sont digérés par l'intestin grêle très rapidement (entre 30 et 40 minutes) c'est pourquoi il est conseillé de les dissocier de la prise d'autres aliments.

En effet, consommés après un repas plus conséquent, les fruits seront bloqués pendant plusieurs heures dans l'estomac au lieu de passer directement dans l'intestin grêle, ils vont alors fermenter et créer des inconforts comme ballonnements, acidité, gaz ...


C'est encore plus vrai pour le melon dont le temps de digestion sera encore plus court (20 à 30mn).


Oubliez donc de célèbre melon/jambon parme qui est une hérésie digestive. Préférez le melon en collation ou encore en apéritif santé (avec un jus de légumes) pour profiter de tous ses bienfaits.


Ma recette apéro faible en calorie pour faire le plein de vitamines :


Couper en dès votre melon préalablement mis au frigo pendant 1 h.


Ajouter de la menthe fraîche ciselée finement.


Laisser à température ambiante 20 minutes avant de consommer.



Votre jus d'accompagnement :


👉1 grosse tranche de pastèque (300gr)

👉Quelques feuilles de menthe fraîche

👉1 citron vert

👉1cm de gingembre frais


Passer le tout à l'extracteur de jus (ajouter quelques glaçons). Dégustez !



Prenez soin de vous 🙏

19 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :