• Beaulieunaturo

Spiruline - info ou intox ?


Très en vogue depuis quelques temps dans les magasines et à la télé, qu'en est il réellement. S'agit-il d'un effet de mode ? Que peut on attendre de la spiruline ?


Qu'est ce que c'est ?


La spiruline est une algue bleue en forme de spirale (d'où son nom) existant depuis plusieurs milliards d'années. Elle pousse à l'état naturel dans des lacs saumâtres des régions chaudes de la planète. Très utilisée par les peuples d'Amérique centrale et d'Afrique, pour ses propriétés nutritives et énergisantes, elle sert à l'élaboration de galettes souvent mélangées avec du maïs.


La spiruline est introduite en Europe lors de la découverte de l'Amérique.


A partir des années 70 elle va bénéficier d'un regain d'intérêt comme "aliment santé" sous forme de complément alimentaire.


Elle est donc à présent cultivée à hauteur d'environ 5000 tonnes par an. Les principaux acteurs de cette culture industrielle sont les Etats Unis (à hauteur de 50%), la Chine et le Mexique.


En Europe seules la France et la Hongrie la cultivent. Le parti pris de la France est de miser sur une spiruline de qualité en privilégiant majoritairement les exploitations plus artisanales, souvent Bio qui vont notamment se différencier des grands acteurs industriels au niveau de la taille des bassins et du mode de séchage. Une déshydratation à basse température sera privilégiée (à l'inverse des cultures industrielles) pour conserver au maximum les propriétés remarquables de la plante et préserver tous les minéraux et vitamines.


Sa composition


La spiruline est composée (liste partielle)


* de matières organiques : (environ 80 %) dont une grosse part de protéines (*) avec tous les acides aminés essentiels (8) ; c'est d'ailleurs le seul végétal à avoir cette particularité


(*) entre 50 et 70 % de son poids sec, ce qui en fait un complément particulièrement intéressant pour les Végans et lui confère des propriétés énergisantes importantes.


* d'acides gras essentiels (oméga 6)

* de minéraux : Potassium, phosphore, chlore, magnésium , calcium , fer (d'excellente biodisponibilité), sodium.

* de vitamines(1) :

A, B1, B2, B3 (ou PP), B5, B6, B8, B9, B12,D, E, K. (Elle contient la vitamine 12, ce qui est rare dans le règne végétal.

* d'eau (environ 5 %)

* d' oligo-éléments :

baryum, bore, chrome, cobalt, manganèse, calcium, manganèse, fer, molybdène, sélénium, vanadium, zinc, un peu d'arsenic, de cadmium, cuivre, fluor et très peu d'iode

* de caroténoïdes (dont la provitamine A)

* des phycocyanines (pigments bleus) puissants antioxydants et anti-inflammatoires,

* de la chlorophylle.

(1) l'absorption de la spiruline est augmentée en cas d'association avec de la vitamine C.


Nota : à la différence de la chlorelle, la spiruline ne contient pas naturellement de

vitamine C. 


Tout ceci fait de la spiruline un "super aliment".


Quels effets sur le corps humain ? Que peut-on attendre d'une complémentation en Spiruline ?


On peut attendre une action de détoxication des métaux lourds et autres polluants du corps,

Compte tenu de sa composition, la spiruline va corriger les carences de l'organisme au niveau des minéraux et vitamines,

Elle améliore le métabolisme et augmente donc l'énergie vitale,

C'est un bon antioxydant, avec une action anti vieillissements cellulaires qui lutte contre le stress oxydatif,

Elle contribue à réduire l'inflammation,

Elle favorise la production du bon cholestérol (HDL) et réduit le LDL,

Elle revitalise l'organisme et améliore donc l'aspect de la peau, des cheveux,

Elle favorise la prise de muscle,

Elle lutte contre l'anémie (très bonne source de fer bio-disponible),

Elle renforce le système immunitaire,

Elle améliore la récupération, (sommeil, endurance), la performance physique et intellectuelle (bon pour les sportifs, les convalescents, les étudiants en période d'examen...),

Elle aurait enfin des propriétés de satiété et de régulation du transit.


Dosage - Posologie


On recommande une prise quotidienne de 4 à 6g quelque que soit la forme (comprimé, paillette, gélules, poudre ...).


Commencez graduellement par une dose 1 g pendant une semaine puis augmenter progressivement d'un gramme chaque semaine jusqu'à 6 g


En cas de grande fatigue ou de convalescence ou pour optimiser des performances physiques des sportifs il est possible d'atteindre 10g par jour maximum sur une période courte (3 semaines).


La Spiruline est à consommer plutôt le matin (action vitalisante) et loin de la prise de thé ou de café afin de ne pas réduire l'absorption des phytonutriments. Sous forme de paillette, elle peut être sans problème incorporée à des jus (riche en vitamine C de préférence pour booster les effets de la spiruline).


Privilégier une spiruline pure sans additif ou agglomérant et sans addition d'autres algues et avec un séchage à basse température.


Je conseille la prise de spiruline sous forme de cure de 4 ou 5 semaines ou au changement de saison.

Précautions


La spiruline convient à tous, enfants (réduire le dosage de moitié), les adolescents, les femmes enceintes, les adultes, les séniors. 


Il n'existe pas d'effets secondaires à la prise de spiruline mais il faut rester vigilant en cas de surdosage.


Du fait de son action détoxication, une surdose de spiruline peut entraîner des nausées, maux de tête, ballonnements ... réduire la dose et reprendre progressivement.


Attention aux personnes souffrant d'hémachromatose (maladie due un excès de fer dans le sang) car la spiruline est extrêmement riche en fer.







© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :