• Beaulieunaturo

Restez chez vous ... et gardez la ligne


Confiné(e)s depuis un mois il faut se réinventer tous les jours pour ne pas tomber dans une routine apathique qui ouvre lieu aux grignotages en tout genre et à la paresse.


On bouge moins... du canapé à la cuisine, de la cuisine à la salle de bains, du salon à la chambre...


Les informations en boucle sont anxiogènes au possible, ce qui génère un stress permanent qui pousse notre organisme à consommer du sucre en excès et en continu.


Alors attention, il est tant de se reprendre et de mettre en place des actions pour rester en forme et dans les formes sans déprimer et en retrouvant énergie et tonus.


Les axes : le mental, le physique, la nutrition


Le mental


C’est la base.

Si le mental ne vas pas notre corps va avoir besoin de plus de sucre pour s’apaiser.

Les situations stressantes augmenteraient nos envies sucrées. La faute en fait aux hormones du stress nommées "glucocorticoïdes" qui s'activent lorsque l'esprit d'une personne est en situation de stress.

Or les cellules des récepteurs du goût présents sur la langue sont très sensibles à ces hormones qui vont perturber la perception des différentes saveurs, et nous pousser à opter pour des aliments sucrés.

Oui le sucre est bien une arme antistress dans un premier temps. Mais …


Ajoutons à cela tout l'aspect psycho-comportemental  : le sucre, par sa douceur, apporte du réconfort.


L’appel du sucré en cas de stress a donc bien une explication, mais ce n'est pas pour autant la bonne solution.

Le sucre appelle le sucre et c’est la mise en place d’un cercle vicieux dont il sera difficile de se défaire et qui conduira inévitablement à une prise de poids voire à des pathologies plus grave comme le diabète.

Car la consommation de produits sucrés active le système de récompense.


Le corps sécrète de la dopamine qui procure une sensation de plaisir et de bien être. L’activation répétée du circuit de la récompense par la prise alimentaire sucrée va amener le cerveau à s’adapter à une stimulation fréquente, ce qui va générer à force une sorte de tolérante.


Il faudra donc consommer de plus en plus d’aliment sucré pour parvenir à cet état de sérénité et d’apaisement.


Il faut donc particulièrement dans cette période calmer le mental.


Pour cela quelques pistes :

👉 On arrête les chaines d’info en continu

Alarmant, anxiogène et finalement peu étayé. On se contente d’un JT par jour pour se tenir au courant des avancées sans baigner dans le misérabilisme et le sensationnel.


👉On vide sa tête

Cohérence cardiaque, yoga, méditation … de nombreuses applications peuvent vous y aider.

Pas besoin d’y passer beaucoup de temps

5mn de respiration en conscience matin, midi et soir apporte déjà un bel équilibre.

2 séances de yoga ou de médiation par semaine apportent également un relachement bénéfique.


👉On structure ses journées

L’oisiveté est mère de tous les vices

Ce n’est pas un long week-end sans fin donc on se lève à heure fixe, on se lave, on s’habille, on se coiffe (même si on ne va croiser personne).


👉 On organise sa journée avec un temps pour chaque chose ; alors on se fait un programme et on s’y tient. Cela permet de remplir sa journée, d'éviter de se dispercer, de gagner en efficacité et en énergie. La satisfaction d'avoir accompli des choses avec brio participera également à améliorer votre moral. 


👉On garde un temps pour soi

Très important !  

Oui il faut faire à manger, tenir sa maison, faire faire les devoirs au petit, repassage, télé travailler…


mais on se garde un temps pour soi, pour chouchouter son corps, ses cheveux… (pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place le brossage à sec avant la douche ; ceci permet de stimuler les cellules et élilminer les peaux mortes).

Pensez à bien vous hydrater ensuite.


👉 On opte pour une tisane détente le soir (plantes relaxation)

Passiflore, valériane, aubépine, tilleul ... autant de plantes qui viendront vous apaiser et vous préparer à une nuit réparatrice.

Le physique


Oui on bouge moins, on se ramollit alors on se motive et on mets en place un programme activité physique.


Que l’on soit sportif ou non peu importe,  bouger c’est la vie donc chacun selon ses possibilités mais il faut faire circuler tout cela.

Plusieurs avantages :

👉 Cela permet de rythmer la journée

👉 D’activer l’élimination des déchets

👉 De passer le temps

👉 De calmer le stress

👉 D’améliorer son moral

👉De tonifier son corps

Beaucoup d’applications permettent de suivre des séances selon son niveau (choisissez la vôtre).

Pour les peu sportifs il ne s’agit pas se préparer pour un marathon mais 20mn de gymnastique matin et après midi avec un enchainement de mouvements sur le haut et le bas du corps permettront de se maintenir et de se tonifier.


Pour les sportifs, on passe à 45 mn.

Certaines applications proposent des séances de cross-training (entrainement croisé) à la maison avec différents niveaux du débutant au plus confirmé. Adapter à votre condition.


Ces programmes permettent d’allier endurance musculaire et cardio par des cycles d'exercices.


Pour les très sportifs, 1 séance de 45 mn de cross-training associé à un footing de 45 mn (sortie dans les heures autorisées avec votre attestation, seul et masqué) en fractionnant les rythmes permettra de libérer le trop plein d’énergie de conserver ses acquis.


On peut également ajouter des séances de stretching, 2 fois par semaine qui auront pour avantage d'augmenter la souplesse générale du corps en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles.

Le stretching participe également à affiner la silhouette , la rendre plus harmonieuse.


Cette activité permet en outre d’activer l’élimination de l’acide lactique généré par les séances de sports.

La nutrition


👉On réduit ses apports

Il est nécessaire d'adapter son alimentation à son activité ; notre corps à moins besoin d’apport car notre activité est en baisse.


Donc on réduit l’apport calorique globale sur la journée.

Fini le gouter, la petite collation du matin : on se limite aux 3 repas principaux et on compense l'habitude de consommation en pause tisanes ou jus de légumes.


👉On réprime son envie de sucre

Pour cela pas le choix il faut réduire de façon drastique son apport en sucre raffiné, faux sucre… on remplace dans un premier temps par du sucre naturel (fruits secs, oléagineux) si vraiment on y arrive pas pour sevrer son corps doucement.

👉On instaure une journée de monodiète par semaine.

Cela permet de mettre son sytème digestif au repos et d’activer l’auto nettoyage du corps en douceur et peut également aider au sevrage du sucre car cela constitue une vraie rupture (brutale mais brève) dans ses habitudes compulsives.


👉On choisi ses produits

On fait la part belle au vivant, au frais, au végétal

On supprime les charcuteires, les produits raffinés, transformés.


👉 On se fait plaisir, on donne du goût

On n’hésite pas à ajouter des épices (pimentées qui réchauffent pour les plats salés, mais aussi dans le sucré type cannelle ou muscade dans les yaourts par exemple), des herbes aromatiques (basilic, menthe, ciboulette…) , des graines (sèches, ou encore mieux germées) …


👉 On priorise le cru et/ou les cuissons saines (basses températures)

Vapeur, à l’étouffée, au wok … qui préservent les vitamines et limitent les déchets.


👉On mange en conscience

C'’est à dire qu’on organise de vrai repas en dressant une jolie table et en faisant de belles assiettes. Fini les pasta box !

👉On s’hydrate +++

Eau plate, tisanes, eau infusée. On intègre sa consommation de liquide à sa routine journalière (pas de poses sucrées, des poses hydratantes) !


Pour cela on priorise les plantes qui vont soutenir les fonctions d’élimination et stimuler les émonctoires (foie, reins en priorité) ; joindre l’utile à l’agréable !

👉On reminéralise son corps

Jus de légumes verts, cure de plantes (silice, prêle, ortie …), cure d’eau de mer … autant de pistes pour nourrir en profondeur ses tissus et reminéraliser tout son organisme. Energie et vitalité assurées !


Beaulieu Naturo peut vous accompagner dans votre programme et vous aider à structurer vos journées et adopter les bonnes pratiques.

N'oubliez pas que la biorésonance a toute sa place dans le maintien de votre santé et dans l'accompagnement de la gestion des compulsions sucrées. Les séances se pratiquent à distance donc même confiné(es) vous pouvez en profiter.


Prenez soin de vous !🙏



© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :