• Beaulieunaturo

Vacances ✈️🏖


On les attend, on les espère, on les prépare ... et finalement c'est presque là le meilleur moment.


Evocatrices de l'aventure, de la découverte, de l'exotisme, les vacances sont surtout un moment de pause, de temps pour soi, pour se retrouver et pour recharger les batteries. Pour autant cette période d'avant la détente , d'avant le lâcher prise, n'est pas un long fleuve tranquille et peut vite devenir anxiogène. Alors pour ne pas gâcher ce moment .... 


Quelques règles pour partir sereinement.


1- On fait des listes

Et oui ! notre cerveau bouillonne à 100 000 donc pour ne rien oublier et ne pas être en stress ++, on garde un carnet (ou son téléphone en mode Note) à côté de soi et on note TOUT, dès qu'on pense à quelque chose à amener ou à faire.


Ce n'est pas structuré, aucun problème ce n'est pas le but, le but et de libérer le cerveau pour ne pas saturer, de faire de la place pour autre chose.


On fait plusieurs listes :

👉 choses à faire (papiers, démarches administratives, rdv médecin, rdv esthéticienne, coiffeur ...)

👉 choses à acheter (crème solaire, anti moustique, tongs, chapeau ...)

👉 choses à prendre (appareils photos, carte sim, chargeur, brosse à dent ...)


Plus tard (une semaine avant le départ) il sera temps d'organiser ces listes par catégories (vêtements, médicaments, trousse de toilette, chargeurs téléphones, chaussures ...)


A J-2 il n'y aura plus qu'a remplir la valise en barrant ou en cochant votre liste au fur et à mesure.


2- On gère son stress

Utiles tout au long de l'année, les techniques de gestion du stress peuvent apporter un réel secours au moment de préparer son départ.


La respiration

Le bienfait de la cohérence cardiaque n'est plus à démonter en matière de gestion du stress.

Cette technique de respiration (calme et profonde) agit sur le rythme cardiaque et sur le cerveau. 

Une séance type se compose de six inspirations/expirations (d'une durée de 5 secondes chacune) par minute pendant cinq minutes.

Cet exercice permet un apaisement immédiat mais également une réduction du niveau de cortisol (d'environ 20%) et ce sur une durée moyenne de 4 à 6 heures.

Donc idélament, pour couvrir la journée, on instaure 5 mintutes de cohérence cardiaque 3 fois par jour (matin, midi et soir).


La pratique de la cohérence cardiaque permet d'harmoniser le système nerveux automone (régulation automatique du corps) par le rééquilibrage en alternance des systèmes sympathique et  parasympathique.

A l’inspiration c'est  le sympathique qui est stimulé et le système parasympahtie à l'expire.


Nota :

Pour une bonne pratique, installez vous confortablement, dos droit et en position assise (éviter de pratiquer en position couché).

Privilégiez une inspiration abdominale par le nez et une expiration par la bouche.


Les huiles essentielles

A respirer quand le stress monte et qu'on se sent débordé, ou au moment du coucher pour favoriser l'endormissement et donc une récupération efficace.


L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

1 goutte sur la face interne du poignet - respirer profondément en approchant vos mains du visage


L'huile essentielle de Lavande vraie

en diffusion 15 à 30 minutes

Nota : bien choisir son diffuseur d'huile essentielle (cliquer ICI )


3- On s'évite des aléas ingérables à distance

Pour ne pas risquer de voir ses vacances gâchées par un imprévu, partir serein et garder l'esprit libre :


👉 on confie ses clefs à une personne de confiance (amis, famille, voisin, concierge..)

Bref, à quelqu'un qui pourra gérer l'imprévu et faire face à une urgence sans vous (fuite d'eau, coupure de courant ....) s'il y a un pépin et ça c'est très rassurant !



4- on anticipe les urgences du retour

Pour lâcher prise jusqu'au dernier jour des congés il ne faut pas être pollué par les taches urgences auxquelles il faudra s'atteler sans tarder au retour.


Donc on anticipe au maximum :

👉 par exemple on fait les courses de fournitures scolaires AVANT de partir en congés pour ne pas voir tout le bénéfice des vacances partir en fumée en 2h dès le retour en courant au supermarché


👉 on prévoit déjà un DRIVE pour le lendemain du retour (histoire d'éviter le syndrome du frigo vide et de ne pas passer 3h dans un supermarché bondé - bonjour le retour à la réalité !)


👉 on prévoit un "sas de décompression" c'est à dire qu'on évite de planifier la reprise du travail le lendemain du retour (si possible). Il sera difficile d'inverser les rythmes du jour au lendemain. L'idéal est de conserver 3 à 4 jours pour un retour progressif à la réalité.


5- On savoure

Tout est prêt !


Tout ce qui n'est pas fait ...attendra ! et la terre ne s'arrêtera pas de tourner pour autant.


C'est VOTRE moment, alors on fait le vide et on profite !


Après, à chacun son programme, les actifs, les randonneurs, les adeptes de sensations fortes, les contemplatifs, les marmottes, les lecteurs, les mangeurs ... bref à chacun son style et surtout sa façon de profitez de la vie !


🌸 BEAULIEU NATURO vous souhaite de bonnes vacances d'été et vous retrouvera avec plaisir fin Août 🌸



© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :