• Beaulieunaturo

LE SILICIUM


Pour quoi faire ? lequel ? quand ? pour qui ?




Qu'est ce que le Silicium ?


Le silicium est un oligo élément issu de la silice, l'un des principaux minéraux constituant l'écorce terrestre avec l'oxygène. On le trouve dans de nombreuses roches, quartz, sable .... Il est insoluble dans l'eau et non assimilable par l'organisme.


Pourquoi est-il important ?


Le corps humain contient environ 7% de silicium. Sans faire partie des oligo-éléments dits essentiels, il est néanmoins indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.


En effet, il intervient dans de nombreuses zones du corps. Il est l'un des constituants du tissu conjonctif (cartilage, tendons, muscles...), il assure la souplesse des articulations, la minéralisation de l'organisme. ll permet notamment de mieux fixer le calcium et le magnésium et de synthétiser la vitamine D. Il potentialise en outre l'action du cuivre et du zinc.


Il se retrouve aussi dans les phanères, les cheveux, la peau (lui assurant une bonne élasticité), mais aussi dans de nombreux organes (foie, poumons, coeur ..) .

Quel Silicium choisir ?


Il faut distinguer le silicium minéral du silicium organique seul véritablement assimilable par l'homme.


* Le silicium minéral à l'état solide comme le sable ou le quartz est non assimilable par l'organisme.


* Le silicium organique

C’est sous cette forme hydrosoluble que le silicium élément sera bio disponible pour l'organisme et le mieux absorbé au niveau intestinal, transporté dans le sang, éliminé dans les urines.

Attention toutefois, à cette dénomination qui n'est pas forcement synonyme de naturel.


Il faut donc distinguer le silicium organique d'origine naturel du silicium organique de synthèse comme le silanol (issue de la pétrochimie). Celui-ci est d'ailleurs interdit en complément alimentaire mais demeure efficace et autorisé dans la cosmétique et les applications externes.


Au sein des compléments alimentaires, on utilise seulement des siliciums d’origine naturelle comme l’acide silicique ou l’acide orthosilicique extraits de la prêle, de l’ortie ou du bambou notamment.


En effet ces plantes ont la faculté de transformer la silice minérale présente dans les sols (et donc inactive) en silice organique pour la rendre assimilable par leur propre organisme de plantes puis par les organismes humains qui consomment ces plantes. C'est cette faculté qui confère aux plantes les propriétés prophylactiques envers le stress biotiques (sécheresse, métaux lourds, insectes, pathogènes fongiques...), et leur assure la capacité de verticalité.


L'acide orthosilicique (OSA) est une forme de silicium hautement assimilable par l'organisme (70%) mais très instable. On utilise donc souvent de la choline pour le stabiliser, afin d' éviter qu'il ne se polymérise (c'est à dire que les molécules s'agglutinent et ne passent pas la barrière intestinale). Une fois stabilisé, c'est probablement la forme la plus bio disponible pour l'homme.


Le silicium organique sous forme d'acide silicique est également assimilable grâce à l'action des plantes où il se trouve.


Quand faut-il en consommer ?


La prise de silicium sera préférable le matin à jeun. En cure de 3 mois minimum ou sur le long court à partir de 50 ans. Garder la solution en bouche une minute pour une absorption sublinguale avant d'avaler.


Pour qui ?


La capacité d'assimilation du silicium baisse avec l'âge, il est donc intéressant d'en consommer à partir de 50 ans mais pas uniquement.


Notre alimentation du fait de l'agriculture intensive étant de plus en plus pauvre en oligo élément, elle ne suffit plus à couvrir nos besoins en silicium. Tout le monde peut donc trouver un bénéfice à une supplémentation ponctuelle en silicium afin de préserver son capital jeunesse (peau, cheveux, articulation,) afin de conserver une bonne minéralisation de son organisme (sportif), ou afin de booster son immunité, ou encore chez l'enfant en croissance pour soutenir ses besoins en minéraux nécessaires à la construction osseuse.`


Une cure peut donc être bénéfique à tous ; enfants, adolescents, adules, et particulièrement aux séniors.


Ses actions :


Le Silicium étant présent dans de nombreuses parties du corps ses bienfaits sont multiples. Pour n'en citer que quelques uns :


- système immunitaire : meilleure défenses

- beauté des phanères (ongle, cheveux)

- action sur la peau (rides, viellissement, élasticité, problème type zona, herpès, psoriasis..)

- élasticité des vaisseaux

- soliditer et souplesse des articulations, cartilages, os...

- action anti inflammatoire (rhumatisme)

- action dans les cellules : regain d'énergie


Par ailleurs, le silicium aurait la vertu de chélater certains métaux lourds comme l'aluminium. Il agirait comme un neutralisant en annulant les effets toxiques de l'aluminium et en augmentant l'excrétion rénale. Il aurait donc un rôle préventif dans les maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.


Prenez soin de vous !



© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :