• Beaulieunaturo

LE MAGNESIUM


Minéral essentiel dans l'organisme, celui ci ne sait ni le fabriquer ni le stocker c'est pourquoi il est important d'en consommer quotidiennement pour préserver sa santé.


Dans notre corps, le magnésium est présent à 65 % dans les os, 34% dans les cellules et seulement 1% dans le sang ; c'est pourquoi un dosage sanguin est totalement inutile.


Le sang sera donc vite saturé en cas de supplémentation et il sera alors intéressant de combiner la prise de magnésium à celle de silicium (une prise tous les 15 jours) qui permet la pénétration des oligo-éléments comme le magnésium à travers la membrane cellulaire (ouvre les portes de la cellule) et le rend ainsi disponible aux cellules alors qu'il serait sinon éliminer par les urines une fois la saturation sanguine atteinte.


Prendre 15 gouttes de silice (type Dissolvurol) matin midi et soir 1 seul jour tous les 15 jours pendant votre cure de Magnésium de 3 mois.


Les avantages du Magnésium


Le magnésium intervient dans de nombreux processus métaboliques. Il participe au métabolisme les lipides, à la synthèse des protéines et la dégradation du glucose en énergie utilisable par les muscles.

Intervenant au niveau des contractions musculaires il prévient donc les crampes, fourmillements et favorise la récupération musculaire à l'effort.


Comme nous l'avons vu précédemment, il est présent dans l'organisme notamment au niveau du système osseux et musculaire. Il agit en association avec d'autres minéraux dont il potentialise les effets, comme par exemple avec le calcium dont il améliore la fixation. A ce titre, il participe donc à la minéralisation et la densité des os et des dents.


Il contribue à la régulation du rythme cardiaque et certaines études montrent qu'un déficit en magnésium augmenterait le risque cardiovasculaire ; sa consommation régulière aurait un léger effet hypotenseur.


Son effet "anti-stress" naturel permet de lutter contre l'irritabilité et la fatigue chronique par son action sur la production et la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la mélatonine (hormone du sommeil régulant nos rythmes biologiques) ou la sérotonine (hormone du bonheur) qui aide à lutter contre le stress ou encore le GABA qui aide à la relaxation. Le magnesium favorise donc un sommeil réparateur de qualité.


Il semblerait d'après quelques études que l'apport de magnesium aurait une action dans la prévention du Diabète de type 2. Un apport insuffisant favoriserait ainsi l'insulino- résistance.


Quelques études montrent également des effets encourageants dans le traitement de la migraine. Un apport régulier important (au delà des préconisations journalières) de magnésium réduirait l'intensité et la fréquence des crises. Toutefois les doses nécessaires se situant autour de 600 mg /jour (contre 300 mg pour la dose maximale autorisée dans les compléments) il est nécessaire de demander l'avis préalable d'un professionnel de santé et d'être placé sous surveillance médicale dans ce cas.


Il est à noter toutefois une incohérence entre la dose maximale autorisée de Magnésium dans les compléments alimentaires (300mg/jour) et l'apport journalier recommandé (AJR), qui lui, indique 375mg/ jour.

Apport conseillé


Les recommandations indiquent 6mg/Kg/jour. A cela il faut ajouter :

25mg par jour pour un adolescent

40mg par jour pour une femme enceinte

30mg par jour pour une femme allaitante


Les raisons d'une supplémentation


Nos rythmes de vie stressants, la mauvaise qualité nutritionnelle des aliments absorbés, la perturbation de notre équilibre acido-basique (induit par la surconsommation des produits industriels), la consommation d'alcool, la prise de médicaments diurétiques, antibiotiques, les sports intenses.... autant de facteurs qui conduisent à des carences fréquentes de magnésium par la fuite urinaire de tous les cations (dont le magnésium).

Nos besoins en Magnésium sont donc d'une façon générale plus importants qu'avant et ce même, parfois, pour les populations veillants à une alimentation équilibrée.


Les principaux signes de carences


Les signes les plus courants de carence sont :

- fatigue,

- perte de mémoire,

- maux de tête,

- migraines,

- palpitations,

- digestion lente,

- angoisse,

- crampes musculaires,

- tressautements des paupières,

- irritabilité,

- hyper émotivité,

-tétanie,

-spasmophilie,

- constipation,

- extrémités froides,

- sensibilités aux variations climatiques...


La liste n'est pas exhaustives.


Les aliments à privilégier :


On trouve du Magnésium dans le cacao (bonne conscience du petit carré de chocolat noir en fin de repas ! ) les fruits à coque (oléagineux), les aliments céréaliers complets, les fruits et légumes secs, les sardines à l'huile , les fruits de mer, les eaux minérales ...


Les différentes formes de Magnésium (complément)


Le magnésium élément ne se trouve pas à l'état brut. Il s'associe à une autre substance pour former un sel. Tous les sels ne contiennent pas la même quantité de magnésium élément et n'ont pas la même biodisponibilité (capacité à entrer dans les cellules).


* les sels inorganiques

comme le chlorure (forme efficace pour prévenir ou traiter des troubles infectieux), le sulfate, le carbonate, l'oxyde ou l'hydroxyde de magnesium.

Tous ces sels ont l'inconvénient d'être mal assimilés par l'organisme. Certains ont même un effet acidifiant ou laxatifs accentuant ainsi la fuite urinaire des cations.

* les sels organiques

comme le citrate, le malate, le lactate (attention acidifiant) , pidolate, l'aspartate (attention neuro excitateur) ou le gluconate de magnésium. Ils sont mieux assimilés et mieux tolérés par l'organisme au niveau digestif.

* forme chélatée de magnésium

le magnésium est ici associé à des acides aminés comme la glycine (pour la forme bisglycinate) ou la taurine (pour la forme taurate de magnésium).

Ces formes ont l'avantage d'être très bien tolérées et très bien assimilées. Par ailleurs la forme bisglycénate possède l'avantage d'associer une action calmante (propriété de la glycine).


Le magnésium marin :

Pour les personnes qui souhaitent un magnésium d’origine naturelle. C’est un mélange de sels inorganiques, son assimilation est moyenne, mais, issu d’eau de mer totale et/ou d’eaux de mer riches en magnésium, il se retrouve associé à tous les autres oligo-éléments contenus dans l’eau de mer, ce qui en fait un totum de vitalité.


L’huile de magnésium : Pour une absorption cutanée. Des chercheurs européens et des études américaines ont démontré que l’assimilation du magnésium est plus efficace par voie cutanée que par voie orale. C’est le principe du bain de mer, les nutriments traversent la barrière cutanée.


Nota: les étiquettes des compléments alimentaires mentionnent souvent la quantité de sel de magnésium et non de Magnésium élément. Attention donc à bien regarder.


Enfin, il sera intéressant d'associer la prise de magnésium à un autre nutriment comme la vitamine B6 ou la taurine qui permettent d'améliorer la pénétration du Magnésium dans la cellule et de potentialiser son efficacité.



© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :