• Beaulieunaturo

LE CHOCOLAT


Son origine

Les fèves de cacao ont fait leur entrée en Europe au XVIème siècle lors des grandes découvertes et furent ramenées par les grands navigateurs en Espagne. Le succès du cacao y fut immédiat .

Ce n’est qu’à partir de 1615 que le cacao fait son entrée à la cour de France par l’alliance du royaume de France avec celui d’Espagne ; mais peu apprécié par Louis XIV en raison de son goût amer, il ne deviendra populaire que plus tardivement.


Il n’était alors consommé principalement qu’en boisson chaude légèrement pimentées.

Produit noble et longtemps réservé à l’aristocratie le chocolat devient une véritable industrie en France à partir du XIXème siècle.


Ses différentes formes

On le trouve sous forme de tablettes, de bonbons, de friandises, de boisson, de barres chocolatées, de poudre, de pâte à tartiner … avec des dosages en cacao plus au moins fort .

La législation impose que le chocolat noir doit contenir au minimum 43% * de cacao, c’est à dire un mélange de beurre de cacao et de cacao sec dégraissé (le cacao sans le beurre de cacao donc) avec un minimum de 26% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé.

Plus le pourcentage de cacao est élevé pour un chocolat noir, plus le chocolat va être gras (et donc calorique) et moins il va être sucré. Au-delà de l’aspect du goût qui sera plus fort, c’est un chocolat qui conviendra mieux aux diabétiques.


*les tablettes étiquettées à 43% de cacao applique donc seulement la réglementation à son minimum possible.


Sa composition

Protéines :

Elles sont d’origine végétale et sont présentes à hauteur de 5 à 10%

Les lipides :

Présents à environ 30 à 40 % leur quantité varie en fonction de la teneur en cacao.

Les glucides :

Les apports en sucres représentent 30 à 55% et sont principalement des ajouts de sucre ou d’aliments sucrés lors de la fabrication.

Les fibres :

Le chocolat noir est riche en fibres (entre 7 et 12g selon la teneur en cacao).

Nota : Le chocolat au lait en contient peu, soit 1,2g pour 100g, et le chocolat blanc en est complètement dépourvu.

Le chocolat noir est de plus riches en minéraux

Le magnésium (environ 200mg pour 100g):

Essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et à la contraction des muscles.

Le potassium :

Il intervient dans la contraction musculaire (comprenant le cœur) et dans l’équilibre acido basique. Le chocolat noir apporte le potassium en grande quantité, ce qui est bon pour le cœur.

Le fer :

Le fer permet la constitution des globules rouges dans le sang et participe à la fabrication de d’hormones et de neurotransmetteurs. Or le cacao est riche en fer d’origine végétale.

Le calcium :

Il joue un rôle fondamental dans la constitution des os et des dents.

Le phosphore :

Le phosphore est présent dans toutes les cellules de notre organisme et il constitue, avec le calcium, la trame minérale des os. Le chocolat en apporte aussi en bonne quantité.

Le cuivre :

Il aide à l’absorption du fer et à la formation des globules rouges

Enfin, le cacao est connu pour ses substances antioxydantes. Les antioxydants sont des agents qui luttent contre les radicaux libres et l’oxydation et donc contre le vieillissement, protégeant ainsi les cellules de notre organisme.


Les principaux antioxydants contenus dans le cacao sont les flavonoïdes et certains minéraux comme le cuivre, le zinc et le manganèse.


Teneur du cacao en polyphénols  est de 0,80% (teneur thé vert : 0,30% - vin rouge : 0,15%).

Ses Bienfaits

Sa relative forte teneur en flavonoïdes fait du chocolat un plaisir (et oui c’est tout de même calorique et sucré) aux multiples avantages à différents niveaux .

👉 anti stress reconnu

Du fait de sa teneur en magnésium qui a une action relaxante et anti dépresseur.

👉 effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire

Les flavonoïdes agiraient sur l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins, empêcheraient l’oxydation des LDL et augmenteraient le cholestérol HDL.

👉 lutte contre crampes et spasmophilie

En raison des principaux minéraux présents :magnésium, potassium, phosphore.

Bien le choisir

Le chocolat bien qu’aliment plaisir peut donc être également source de bienfaits nutritionnels. Il est donc important de bien le choisir car tous ne se valent pas.


Bien souvent de nombreux autres ingrédients sont ajoutés aux préparations (lait, émulsifiants, conservateurs, colorants…) et bien souvent la teneur en cacao se rélève au final assez maigre. Ne restent alors que peu d’éléments intéressants pour l’organisme.


Mieux vaut en consommer moins mais de bonne qualité ! .


Mon conseil : privilégier la filière BIO et éviter l’achat en grande surface.


La tradition

Dans la religion chrétienne, l’œuf symbolise la fertilité, la vie, la renaissance (la résurrection du Christ que l’on fête à Pâques).

Depuis l’Antiquité, il était interdit pendant le Carême de consommer les œufs. Ceux-ci étaient donc conservés jusqu’à Pâques puis ils étaient peints, bénis et donnés aux enfants.

Ce n’est qu’au XVIII siècle que l’idée fut donnée de les remplir de chocolat.


Dans la religion chrétienne, à Pâques, les cloches des églises sont condamnées au silence pendant 3 jours en signe de deuil.

Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on expliquait aux enfants que les cloches partaient à Rome pour y être bénies par le Pape.

Ce n’est que le dimanche, à leur retour, qu’elles carillonnent à nouveau pour annoncer la joie de la résurrectiondu Christ.

Il était de coutume de dire alors aux enfants que les cloches revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements.

La chasse aux œufs était née !

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :