• Beaulieunaturo

6 conseils simples pour passer un bon hiver



L'hiver est là avec tous ses petits soucis, le froid, la fatigue, les petits maux ... Si vous ne voulez pas sombrer dans la déprime, prenez vous en mains.

Les petits maux de l'hiver ne sont pas une fatalité et quelques conseils simples d'hygiène de vie peuvent vous permettre de les éviter.


Conseil N°1 : Bien dormir

Le sommeil permet à votre organisme de recharger les batteries, il est indispensable à son métabolisme (ensemble des réactions chimiques de l’organisme). Durant la phase de sommeil, l'hypophyse libère notamment l'hormone de croissance. Celle ci intervient à plusieurs niveaux comme la réparation des tissus, la régulation du taux de sucre dans le sang ou encore la stimulation du système immunitaire. Il est donc primordial de dormir (7 h en moyenne pour un adulte).


Conseil n°2 : Le magnésium

Le chlorure de magnésium stimule la synthèse des anticorps (immunoglobulines), la production des globules blancs et la permet la maturation des lymphocytes T dans le thymus (organe de production des globules blancs et anticorps). Par ailleurs le manque de magnésium entraine l'installation d'une fatigue générale qui peut faire le lit des virus pathogénes.


Privilégier des aliments naturellement riches en magnésium (chocolat, oléagineux, céréales complètes, légumes secs, sardines, fruits de mer ...) ou faites une cure de magnésium à l'entrée de l'hiver (sous forme bisglycinate hautement assimilable).


Conseil n° 3 : Penser à la vitamine D et C

En hiver l'apport en soleil diminue, notre organisme bénéficie donc de moins de vitamine D. Celle-ci intervient à plusieurs niveaux dans le corps notamment pour l'absorption du calcium mais pas uniquement. Ici c'est son rôle de booster de l'immunité qui nous intéresse puisque qu'elle augmente l'activité des macrophages (globules blancs "mangeurs" de bactéries).


Les bienfaits de la vitamine C ne sont plus à démontrer pour réduire la durée et la sévérité des affections hivernales. Elle intervient également dans le renouvellement des globules blancs.


Conseil n° 4 : Le zinc est le cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques impliquées dans la fonction immunitaire. Il optimise la réponse immunitaire de défense.

On trouve du zinc dans les produits de la mer, les céréales, les oléagineux ...)


Conseil n° 5 : Penser à votre microbiote intestinal


70 % de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin.

Le microbiote intestinal (ou anciennement appelé flore intestinale) désigne l'ensemble des micro-organismes - bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes qui vivent dans nos intestins.

Ils vivent en symbiose avec notre organisme et sont les garants à l'équilibre d'un fonctionnement optimum du corps. C'est le siège de notre immunité ; il est donc primordiale de maintenir un bon équilibre et de prendre soin de cette population.


Pour cela il faut privilégier les PRO et PRE biotiques.


Les Probiotiques : se sont les micro-organisme de notre microbiote. Ils sont vivants et participent au métabolisme et à la transformation des aliments en nutriments.

Pour un apport de pro biotique privilégier certains aliments comme le Kefir, le Kombucha, les aliments fermentés comme les cornichons ou la choucroute (attention toutefois à ne pas sur consommer pour éviter les désagréments type ballonnements, gaz...).


Les prébiotiques : c'est la nourriture des pro biotiques. Il s'agit de fibres qu'on peut trouver dans les aliments comme l'ail, l'oignon, les poireaux, les asperges, les artichauts...


Conseil n° 6 : bouger respirer

Hiver ne veut pas dire hibernation ! n'oubliez pas de vous aérer.

Pas envie de faire le sport intensif sous le froid, pas de souci une balade de 30 mn sera déjà parfaite pour activer les mécanismes d'oxygénation du corps tout en douceur.


Enfin, simple mais efficace, prensez à aérer votre intérieur TOUS LES JOURS, le matin de préférence environ 15 minutes. Le froid viendra à bout des microbes en suspension.


Prenez soin de vous 🙏




13 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :