• Beaulieunaturo

Les produits de la ruche



Pollen, Gelée Royale, Propolis, Miel... autant de petits trésors de nutriments qui nous sont donnés par les abeilles, tous issus de fleurs ou de végétaux. On fait un point pour s'y retrouver.


Quels avantages ?


Les produits de la ruche, issus de l'apiculture, sont la solution idéale pour faire le plein de vitalité, lutter contre le manque d'énergie et booster votre système immunitaire de façon naturelle.


Petite bombe nutritive (riches, entre autre, en protéines, en acides aminés, en ferments, en minéraux et vitamines... ) les produits de la ruche participent à lutter contre la fatigue, quelle soit passagère ou d'épuisement dans le cadre d'une convalesence par exemple.


Ils sont consommables par tous, adultes comme enfants et ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes, cicatrisantes, tonifiantes.


Les différentes formes


Le Miel

Produit le plus répandu et utilisé couramment en cuisine, le miel peut aussi avoir des effets thérapeutiques. Aliment naturel par excellence il est réalisé par les abeilles grâce au nectar (le nectar est la substance produite par les fleurs) et au miellat (goutelettes sucrées fixées sur les feuilles des végétaux ) qu'elles récoltent . L'abeille va ensuite faire subir aux substances récoltées différentes transformations à l'aide de sa salive et des sécrétions enzymatiques jusqu'à obtenir le miel qui est déposé dans les alvéoles de la ruche . Le miel sert de nourriture aux abeilles pendant l'hiver.


Ses propriétés diffèrent légèrement en fonction des fleurs buttinées mais d'une façon générale le miel est riche en glucose et en fructose (Environ 80 %) ce qui en fait un aliment directement assimilable tonifiant et énergétique. C'est un formidable antioxydant (grâce aux flavonoides).


 Il est également composé de nombreux minéraux et vitamines ce qui lui vallent l'étiquette "super aliment".

Ses proprités antibactériennes en font un allié de choix contre les irritations de la gorge et les rhumes débutants car il permet au mucus de se fluidifier et d'être ainsi mieux évacué. De la même façon c'est un très bon cicatrisant (en cas de petites blessures appliquer directement sur le peau après l'avoir nettoyé soigneusement)


Nota: je conseille toutefois de le consommer seul ou éventuellement dans des boissons chaudes mais loin de toute autre prise alimentaire. Le Miel s'associe mal (à l'image des fruits) car il ralentierait alors la digestion et favoriserait les fermentations et l'acidification de l'organisme.


Contre indication :

Evidement, ne pas consommer en cas d'allergie connue aux produits de la ruche. Par ailleurs le miel possède un IG relativement modéré mais il doit malgré tout être consommé avec modération dans le cas d'un diabète.


Petite astuce :

Plus il est riche en glucose, plus il devient solide. Un miel qui reste liquide a, au contraire, un taux de glucose modéré et un taux de fructose élevé. Pour exemple, le miel de fleurs a un IG de 80 et le miel d’acacia a un IG de 35.


Le Pollen

Voilà également un super aliment ! un alicament

Il est récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs (organes de reproductions mâle des fleurs) pour nourrir la ruche. C'est l'aliment principal des larves des abeilles.


Nota: Ce pollen est plus lourd que le pollen porté par le vent car l’abeille l’humidifie de nectar pour pouvoir le transporter vers la ruche.

Il est donc possible d'en consommer même pour les personnes allergiques qui souffrent de rihnite lors de la saison du pollen. Il faudra cependant y aller progressivement pour habituer le corps à cette substance.


Véritable concentré en nutriments indispensables (fer, vitamines, oligo-éléments, minéraux...) le pollen est également très riche en protéines (autant dans 100g de viande que dans 100g de pollen)

On note des vitamines du groupes B (bénéfique au sytème nerveux), de la vitamine C (antioxydante et favorisant l'absorption du fer), de la vitamine D (nécessaire à l'absorption du calcium et bon pour les os), de la vitamine A et de la vitamine E.


Il est particulièrement recommandé aux personnes fatiguées et fragilisées, En effet, le pollen agit efficacement contre la fatigue physique et intellectuelle en augmentant les performances de l’organisme, en stimulant de système immunitaire et en régulant la fonction intestinale.


Lequel ?

On trouve du pollen cru et/ou du pollen sec. Dans la mesure du possible privilégier le pollen frais non congelé, ni mis sous azote.


Bien souvent le pollen sec est soumis à des températures élevée afin de le sécher, certaines substances sont alors détruite.


Par ailleurs le pollen cru contient des probiotiques, des bifidobactéries et lactobacilles bénéfiques à la protection, à l'efficacité et au bon équilibre de notre flore intestinale en quantité bien plus importante que dans le pollen séché.


Le pollen convient à tous (hors allergie), adultes comme enfant, de préfence le matin seul ou mélangé dans une compote , un jus ou dans du miel.


La Gelée royale

La gelée royale est elle aussi riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels qui vont améliorer le bon fonctionnement de l’organisme et renforcer le système immunitaire.


Sa production est beaucoup moins importante que le miel, ce qui en fait un produit plus rare. Elle sert de nourriture aux larves des abeiles et est également la seule nourriture de la reine pendant toute sa vie (3 à 5 ans alors que les ouvrières meurent au bout de moins de 2 mois).


Son action sur le vieillissement cellulaire semble donc évident !

A ce titre, on lui prête également des bienfaits anti cancéreux.


Plus couramment la gelée royale semble donner de bons résultats dans la régulation des troubles de la ménopause en raison de son action sur l'équilibre hormonal.


Elle contient par ailleurs des vitamines du groupe B (notamment des vitamines B1 et B5), qui s’avèrent indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Elle contient aussi de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel pour les fonctions cognitives et le système nerveux.


Comme les autres produits de la ruche, la gelée royale, de part la richesse de sa composition, participe au maintien d'un système immunitaire efficace. Elle est particulièrement appréciée et bénéfique pour l’organisme lors des changements de saisons et des variations rapides de températures.


La propolis


Elle est connue comme étant l’un des meilleurs antibiotiques naturels.


Anti-infectieux par excellence, la propolis est également un excellent allié en cas de rhume ou de grippe. En effet, la propolis des abeilles est réalisée à partir de la fine péllicule de résine qui protège les feuilles ou les certains bourgeons d’arbres.


Cette substance ainsi récoltée va servir aux abeilles de matériau pour protéger la ruche des microbes (en mélangeant la substance à leurs sécrétions salivaire et à la cire)

en agissant comme un véritable désinfectant naturel grace à ses propriétés anti infectieuses.


Pour les abeilles, la propolis est un véritable antibiotique naturel.

La propolis possède une action antimicrobienne C’est également un stimulant immunitaire et un excellent antioxydant.


On l'utilise fréquemment en cas de refroidissements, de gorge irritée, ou nez qui coule, en raison de ses propriétés antibactériennes ; elle apporte ainsi une action pertinente et locale.


La propolis sera utlise également pour tous les petits bobos de la peau en raison de son action purifiante (coupure bénigne, brulûre légère) et régénérante au niveau tissulaire.


Les abeilles ont mis à notre disposition tout un arsenal alors n'hésitez plus et pensez à utiliser ces produits


Prenez soin de vous 🙏



30 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :