• Beaulieunaturo

Les fruits secs


Dattes, figues, pruneaux, abricots, raisins ... les fruits secs sont des alliés précieux d'un bon équilibre alimentaire.


Petit focus sur ces trésors de nutriments, pauvres en graisses, riches en fibres et délicieux en goût.


Il faut tout d'abord distiguer les fruits secs naturellement, comme les amandes, les noix, les noisettes, "fruits à coque" ou "oléagineux" qui sont riches en lipides ... et les fruits séchés qui sont à la base des fruits frais qui ont subi une déshydratation comme les abricots, les figues, les pruneaux, les raisins ...


Chaque type de fruits secs aura ses propres bienfaits, ses propres spécificités


👉 le raisin contre l’ostéoporose grâce à sa teneur en bore,

👉 les dattes contre l'anémie grâce à sa teneur en fer,

👉 l'abricot et la figue contre l'hypertension grâce à un faible taux de sodium et une quantité importante de potassium,

👉 Le pruneau ou la banane contre les contractions musculaires pour leur richesse en potassium,

👉 La figue ou les dattes pour la solidité des os grâce à leur teneur en calcium.


Pour autant, tous les fruits séchés, apportent

👉 des fibres, en quantité plus importante que dans les fruis frais, (qui facilitent le transit, aident la digestion en favorisant l'élimination des acides biliaires et du cholestérol et nourrissent votre microbiote),

👉 des vitamines (notamment de groupe B mais aussi A et E).

👉 et des minéraux en quantité importante (3 à 5 fois plus que les fruits frais).


Nota : les fruits séchés sont exempts de vitamine C qui est détruite lors du séchage et de la conservation. Durant l'hiver, ajouter à votre portion quotidienne de fruits séchés un agrume ou un kiwi pour la vitamine C.


Ils sont donc une source importante d'énergie, ce qui en fait un aliment intéressant pour les sportifs, avant, pendant et après l'entrainement pour diffuser une bonne énergie et favoriser la récupération.


Les fruits séchés restent par contre caloriques (plus que leur format en frais) avec une forte teneur en glucides (Environ 65 %), il ne faut donc pas en abuser même si une consommation régulière et controlée reste très bénéfique pour faire le plein d'énergie, de sels minéraux, de fibres et d'oligo-éléments. Ils ont donc toute leur place dans un rééquilibrage alimentaire.


Attention à bien choisir ses fruits séchés car beaucoup de ceux que l'on trouve dans le commerce sont agrémentés de conservateurs ou encore enrichis en sirop de glucose,en arôme ou encore en sucre.


Préférez un circuit BIO qui vous garantit des fruits sans pesticides, sans fongicides, non irradiés (cette mention n'est pas obligatoire dans les circuits de grande distribution) car il ne sert à rien de consommer ces aliments pour leur vertus si vous ne choisissez pas une filière sûre.


Astuces


Pour faire baisser l'indice glycémique des fruits séchés et profiter de tous leurs bienfaits, associez les à des fruits secs oléagineux (type amandes, noix, noisettes...). Leur forte teneur en lipides et en protéines viendra ralentir l'absorption des sucres et donc diminuer l'indice glycémique de votre encas.


Zoom tradition

Les fruits séchés ont une place importante à Noël en provence. Ils entrent dans la composition des 13 desserts de Noël avec les dattes travaillées en fruits déguisés (fourrées à la pâte d'amande) , les figues et les pruneaux.

Fruits séchés versus fruits confits : attention

En cette période d'Epiphanie, on voit fleurir de beaux fruits séchés brillants et alléchants sur nos galettes des rois.

Attention ces fruits glacés au sucre, dont la préparation consiste à remplacer par osmose l’eau du fruit par du sucre qui en assurera la conservation, sont de pures friandises. Leur indice glycémique est important de part la nature du fruit mais aussi et surtout de part l'ajout de sirop de sucre. A ce titre, ils ne peuvent entrer dans la composition d'un "encas santé" et sont à consommer extrêmement modérément en aliment plaisir ponctuel.


Prenez soin de vous 🙏



15 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :