• Beaulieunaturo

LE PSYLLIUM ou Plantain des Indes




Le psyllium n'est pas un aliment, c'est une plante mucilagineuse (riche en fibres hydrophiles) dont l'action sur l'organisme est purement mécanique. Elle n'est pas assimilable par l'organisme mais peut lui être d'un grand secours et solutionner bien des inconforts. Les graines de cette plante vont, au contact de l'eau, former un gel au multiples bienfaits pour notre colon et le bon équilibre de notre transit.


C'est cette capacité de régulation qui en fait un outil "multifonctions" au service de toutes les maladies inflammatoires de l'intestin.


Constipation


Le psyllium est considéré comme un laxatif naturel. Les graines de la plante ont la capacité de retenir l'eau dans les selles, de gonfler en formant un gel qui va stimuler le péristaltisme et activer l'expulsion des selles. Son action est relativement rapide (une douzaine d'heures après ingestion).


Diarrhée


Phénomène étonnant au vu de son action "anti-constipation" le psyllium est également efficace dans le traitement de la diarrhée, quelle soit passagère ou chronique. En effet, dans ce cas, les graines de la plante vont absorber le trop plein d'eau dans les intestins et en gonflant le gel va retarder la vidange gastrique et rendre les selles moins liquides.


Réduction de l'inflammation


Le psyllium possède une action anti inflammatoire sur les parois irritées des intestins. Il adoucit les muqueuses et est donc indiqué dans le syndrome du colon irritable (l'OMS lui reconnait une action supérieure à celle du son de blé) ou encore dans la maladie de Crohn ou en cas de colopathie.

Il contribue également à réduire les ballonnements ou les gaz en nettoyant l'intestin en douceur.


Réduction du taux de cholestérol


Des études montrent que le psyllium réduit le taux global de cholestérol dans le sang mais également le taux de LDL (associé à un régime pauvre en graisses) par l'action des phytostérols qu'il contient (limite la production de cholestérol par le foie) . A ce titre il participe donc à la réduction du risque cardio vasculaire.

Il réduit en outre la pression artérielle chez les hypertendus.


Réduction du taux glucose


De la même façon qu'il réduit le taux de lipides sanguins, le psyllium a la capacité de réduire le taux de glucose dans le sang et agit donc positivement auprès de la population atteinte d'un diabète de type 2.


Pour une action optimisée, le psyllium sera alors consommé au cours du repas afin de diminuer l'indice glycémique du repas tout entier. Les sucres seront alors "pris au piège" dans le gel formé par le mucilage du psyllium et leur absorption en sera ralenti.


Effet satiété - ami des régimes


Le psyllium est un allié des régimes alimentaires. Son mucilage (effet gonflant) entraine un effet satiété  qui peut contribuer à réduire la prise alimentaire et par conséquent à contrôler le poids. Il est par ailleurs peu calorique.

En favorisant l'évacuation des graisses en excès dans l'organisme il réduit de fait leur stockage dans les adipocytes.

Il sera alors consommé avant les repas afin de limiter au maximum la prise alimentaire.


Comment le consommer ?


Il est préférable de consommer le psyllium avant ou pendant le repas (selon l'effet recherché).

Les doses journalières varient selon les cas entre 5 et 40g par jour (environ 4 grosses cuillères à soupe).

Il est conseillé de fractionner les prises et surtout de bien boire lors de sa prise afin d'activer le mucilage.

Afin d’éviter tout ballonnement ou inconfort, il est recommandé de commencer pendant 2 ou 3 jours avec 1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau ou de jus, ou une soupe, compote ou toute préparation suffisamment aqueuse puis d'augmenter progressivement la dose. 


Précautions


Pour ne pas risquer d'affecter la bonne absorption de certains médicaments il est préférable d'espacer la prise de psyllium de la prise de votre traitement médicamenteux et de demander l'avis de votre médecin.



Effet ++


L'association de pro-biotiques lors de la prise de psyllium favorise le fonctionnement optimum de votre microbiote intestinal.


Prenez soin de vous naturellement !



0 vue

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :