• Beaulieunaturo

L'Olivier

Mis à jour : janv. 16


Arbre emblématique de notre région, l'olivier est un arbre au feuillage persistant, exigeant une grande luminosité et un climat doux. On le retrouve tout le long du bassin méditerranéen où il est exploité pour ses fruits oléagineux, les olives.


Ce n'est pas ce petit fruit pourtant riche en précieux acides gras mono insaturés et en anti oxydants dont je veux vous parler aujourd'hui mais de la plante en elle même et de ses propriétés bénéfiques à plusieurs niveaux pour notre organisme.


LA SYMBOLIQUE


La culture de l'olivier remonte à six siècles avant J-C. Sa symbolique est fortement ancrée sur plusieurs plans car il est considéré comme un arbre sacré aussi bien dans la bible que le coran.


L'olivier incarne la Paix et la Réconsiliation.

Symbole de la paix entre les hommes et les Dieux, il est devenu le symbole de la paix entre les hommes.

C'est bien un rameau d'olivier que la colombe partie en éclaireur après le déluge ramène sur l'Arche de Noé. C'est encore avec des rameaux d'olivier que la foule acclame Jésus lors de son entrée solennelle dans Jérusalem.

L'ONU (Organisation des Nations Unies) porte un rameau d'olivier sur son drapeau.


Il est également symbole de force. Son bois est compact, lourd et très résistant. C'est en bois d'olivier que sont faites les massues d'Hercule et c'est avec un pieu en bois d'olivier qu'Ulysse terrasse le Cyclope dans l'Odyssée.


Il est réputé éternel et incarne la longévité et l'espérance.

La déesse Athéna le fit naître de la terre brulée par le soleil pour permettre aux hommes de se nourrir.


Il est aussi symbole de fidélité Le lit d'Ulysse et Pénélope était fait en bois d'olivier. Aucun autre homme qu'Ulysse ne partagea ce lit avec Pénéloppe pendant ses 20 ans d'absence.


SES DIFFERENTES ACTIONS

En phytothérapie, ce sont essentiellement les feuilles qui seront utilisées sour forme d'infusion ou de décoction ou encore en teinture mère. On le retrouve également en gemmothérapie pour l'utilisation de ses bourgeons et jeunes pousses mais aussi sous forme d'élixir floral.


Système Cardio Vasculaire

Les feuilles d'olivier sont principalement utilisées pour leurs bienfaits sur le système cardio vasculaire.

Grace à un effet hypotenseur, l'olivier peut venir en soutien dans le cas d'une hypertention modérée.

En outre, son action vasodilatatrice augmente l'élasticité et la résistance des vaisseaux sanguins.

Son action antioxydante permet de plus de lutter contre les plaques d'athérome et améliore ainsi les problèmes de cholestérol.


Systèmes circulatoire et métabolique

La feuille d'olivier a un effet hypoglycémiant, (c'est à dire qu'elle fait baisser le taux de sucre dans le sang) et hypocholestérolémiante, (c'est à dire qu'elle fait baisser le taux de cholestérol LDL et augmenter le taux de cholestérol HDL) ; A ce titre, L'olivier a toute sa place dans un protocole de gestion des problèmes métaboliques comme le diabète non insulino-dépendant (type 2) par exemple.


Système urinaire

L'olivier est traditionnellement utilisé pour favoriser la diurèse, autrement dit l'élimination rénale de l'eau en raison de l'oleuropéoside des feuilles qui augmente l'excrétion. Il peut donc être utile dans le traitement de problèmes urinaires.


Système Nerveux

Son action sur le système nerveux permet de calmer les tempéraments sanguin. Il équilibre le mental et apporte réconfort et apaisement aux personnes angoissées. particulièrement efficace sur les trous de mémoire et la concentration des personnes âgées, il freine la sénilié.

La partie utilisée sera alors la jeune pousse mise en macérat (bourgeons).


Sphère Emotionnelle

C'est sous forme d'élixir floral (FLEUR DE BACH) que l'olivier aura tout son intérêt pour les personnes en état d'épuisement tant physique que moral. Il convient particulièrement aux convalescents après une grande période de faiblesse (problèmes personnels, forte période de travail intense, études..) ou de maladie avec épuisement des forces vitales et d'énergie. La fleur de Bach Olive apportera alors vitalité, et goût de vivre.


L'olivier regorge de bienfaits pour l'organisme. Pour en profiter pleinement, demandez conseil à votre naturopathe.🌿


Prenez soin de vous ! 🙏


20 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :