• Beaulieunaturo

L'eau de mer


L'eau de mer ou les origines de la vie.


La vie est apparue dans l’eau, dans les océans primitifs, il y a environ 3 milliards d’années, sous la forme de micro-organismes unicellulaires qui ont évolué au fil du temps et sont donc les ancêtres de tous les êtres vivant actuel.


Il n'y a finalement que peu de temps 400 millions d’années (tout est relatif !) que les organismes terrestres ont quitté l’eau comme milieu de vie, mais sans jamais pouvoir s’en affranchir totalement. Nous avons emporté ce "passé marin" dans nos organismes et il reste toujours indispensable à notre vie. Cet "aquarium" interne c'est notre liquide intracellulaire, ce liquide dans lequel baignent nos cellules comme des poissons dans l'eau.


C'est René quinton au début du XXème siècle qui, le premier, a mis en avant les ressemblances de la composition de l'eau de mer et de celle de notre plasma sanguin (partie liquide de notre sang).


En effet, la composition en oligo-éléments de l'eau de mer est semblable à celle de notre plasma (78 minéraux tel fer, zinc, iode, sélénium, cuivre ... soit les 3/4 du tableau de Mendeleïev) et dans les mêmes concentrations ; seule la teneur en sel diffère (35g/l pour l'eau de mer contre 9g/l pour le plasma).


Ramenée à une forme isotonique (c'est à dire en procédant à une dilution avec de l'eau de source), l'eau de mer revient à l'équilibre de notre liquide intracellulaire.


A quoi sert le liquide intracellulaire ?


✅ A faciliter les échanges de nutriments et de déchets entre les cellules et le reste de l'organisme.


✅ A maintenir l'équilibre acido-basique de notre corps puisque les déchets (acides) des cellules sont déversés dans ce liquide pour y être évacués.


"Il y a en nous un véritable océan "

Cette phrase de Jacques Mayol (grand apnéiste) résume bien la chose.


En quoi la découverte de Quinton était une véritable trouvaille ?


Et bien tout simplement car l'idée qu'il serait possible de recouvrer la santé en remplaçant le liquide extracellulaire souillé de déchets organiques (liés aux pollutions alimentaires, environnementales, au stress ...) était née.


Selon lui, si le liquide extracellulaire perd de sa pureté, le corps vieilli ; en renouvelant ce liquide avec toutes les propriétés initiales, l'organisme retrouve sa vitalité et un fonctionnement optimum.


Un liquide extracellulaire souillé apporte une acidité importante à notre sang et cette acidité est à l'origine de nombreuses maladies (dysbiose, ostéoporose, arthrose, déminéralisation ...). Notre corps lutte en permanence pour rétablir l'homéostasie mais cela est de moins en moins évident car les sources alimentaires riches en minéraux sont de moins en moins accessibles et nos déchets organiques de plus en plus nombreux.


Quinton ouvrit de nombreuses dispensaires marins au début du XXème siècle qui rencontrèrent un franc succès et des guérisons quasi-miraculeuses.


Malheureusement après la première guerre mondiale, ses travaux tombent peu à peu dans l’oubli, éclipsés notamment par ceux de Pasteur, dont il est contemporain.


Quel type d'eau de mer ?


Pour bénéficier de tous ses bienfaits, l'eau de mer doit être collectée à certains endroits et dans certaines conditions spécifiques.


Les zones d'extractions sont rigoureusement sélectionnées pour leur pureté et leur richesse en matière organique vivante. Elles se situent généralement au large des côtes de l'océan atlantique à une profondeur d'environ 30 m dans des vortex (sortes de tourbillons d’eau générés par les courants marins, dans lesquels le phytoplancton se développent.


C''est grâce à la présence de ces phytoplanctons et zooplanctons qui métabolisent les minéraux que ceux- ci pourront être bio-disponibles (c'est à dire assimilés) par nos organismes.


L'eau est ensuite micro-filtrée à froid par un procédé garantissant la préservation des minéraux chélatés.


L'appellation « Quinton » est aujourd’hui une marque déposée par les laboratoires éponymes, mais il existe bien d'autres laboratoires qui extraient et conditionnent de l'eau de mer (en ampoules ou au litre) sans porter le nom de Quinton ; ces produits bénéficient des mêmes propriétés bénéfiques.


Les avantages de l'eau de mer


👉 l'eau de mer participe à la reminéralisation et la réhydratation de l'organisme

👉 elle détoxifie et détoxine l'organisme (action sur les métaux lourds)

👉 elle intervient dans l'équilibre acido-basique

👉 l'eau de mer permet l'assimilation des vitamines (agit en cofacteur) ; une carence en minéraux rend les vitamines inassimilables

👉 elle aide à stimuler le système immunitaire (les minéraux sont essentiels pour la fabrication des enzymes, globules blancs, lymphocytes ...)


Mais aussi


👉 elle participe à réguler les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné) - en application locale

👉 elle améliore les troubles ORL (rhinites, sinusites) en spray nasal

👉 elle aide à soulager les troubles du système digestifs type diarrhée, gastro entérite (en ingestion)

👉 elle est utile pour la fonction des surrénales (en cas de fatigue, hypo tension, burn-out, stress...)


L'eau de mer peut se consommer sous forme hypertonique, isotonique ou encore hypotonique (pour les personnes très sensibles).


L'hypertonique, très concentrée en minéraux et oligo-éléments permettra de booster les organismes fatigués ou atteints de troubles aigues.


L'isotonique sera à privilégier pour les troubles chroniques et pour réhydrater en profondeur les cellules.


L'hypotonique, quant à lui peut convenir aux personnes âgées ou extrêmement sensibles pour lesquels l'isotonique entrainerait des "crises de guérison" désagréables (effet d'une détoxination un peu trop efficace).


Nota : Pour une consommation sous sa forme hypertonique, nécessité d'un avis médical préalable pour :

👉 femme enceinte,

👉hypertendu,

👉 si vous avez des problèmes cardiaques

👉 ou si vous suivez un régime sans sel.


Pourquoi consommer de l'eau de mer ?


De nos jours l'alimentation que nous consommons est de moins en moins riches en nutriments, minéraux et oligo-éléments. Elle encrasse de plus en plus les organismes en raison de la présence de pesticides, d'additifs, de l'excès de sucre, de colorants et de conservateurs...


Nos modes de vie, de plus en plus stressant participent également à l'acidification de nos organismes ce qui entraine une déminéralisation générale qui fait le lit de maladies dites de civilisations comme l'obésité, le diabète, le cancer ...


Vous voulez préserver votre capital santé et bien être ? prendre soin de vous  ? alors je vous conseille de consommer régulièrement de l'eau de mer en routine bien être (tout en veillant à adopter une alimentation riches en fruits et en légumes, BIO de préférence).


Ou s'en procurer ?


BEAULIEU NATURO vous propose directement au cabinet :


👉 le pack de 2 litres d'eau de mer Hypertonique

du laboratoire MINERALIS Life (soit 8L d'isotonique) au prix de 40 euros.


👉 la bouteille artisanale à fermeture mécanique et trait de remplissage gravé

pour une préparation simple sans calcul et une bonne conservation de votre boisson isotonique au prix de 15 euros


Cette eau provient d'un parc naturel océanique de Galice (au large des côtes espagnols) exceptionnel et unique en Europe .

La densité de matière organique (chélates) y est 2,5 fois plus élevée qu’ailleurs.


Cette eau de mer est conditionnée en emballages de type BIB « Bag in Box » pratique, garantissant sa conservation et sa non contamination, tout en offrant un impact écologique réduit. Mineralis Life se conserve entre 0°C et 40°C, même entamée.


Prenez soin de vous 🙏

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :