• Beaulieunaturo

L'Argile : verte, blanche, rouge ??



L'argile est un minéral, c'est une roche vivante riche en alumine et en silice. Elle renferme également de nombreux minéraux et oligo éléments comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium ...


Tous les bienfaits de la terre sont présents dans la poudre d'argile. Quelle soit verte, blanche ou rose, ses effets se font sentir dans notre organisme.


Laquelle choisir et pour quels maux.... vous saurez tout ou presque après avoir lu ceci


Il existe en effet plusieurs couleurs d'argile (verte, blanche, rose, jaune, rouge ...) selon le type de minéraux présents dans la roche dont elle est extraite ; Ceci conférera à l'argile des propriétés légèrement différentes plus spécifiques et orientera ainsi le choix de l'utilisateur en fonction de l'effet recherché.


Le point commun de toutes ces différentes argiles est leur capacité d'absorption des toxines.

L'argile verte est la plus courante et la plus polyvalente.


L'Argile rouge possède des propriétés comparables à l’argile verte. Riche en fer, elle aurait aussi une action plus spécifique sur la circulation sanguine.


Les argiles Jaune, bleue, grise ou rose ont peu de différences majeures par rapport aux 2 premières.


L'Argile blanche est très pure ; elle est préconisée pour les peaux sèches et sensibles.

Vous l'aurez compris les différences sont assez subtiles, alors aucun risque de se tromper quelque soit sa couleur l'argile vous apportera ses bienfaits aussi bien en application externe qu'en ingestion.


Au niveau cosmétique


Riche en magnésium, en silice, en aluminium, l'argile est très active. Ses propriétés sont purifiante, anti inflammatoire et surtout équilibrante. Elle est réputée dans le domaine de la cosmétique pour son action de régulation du sébum qui en fait un ingrédient souvent présent dans les produits de beauté sous sa forme verte pour les peaux à tendance grasses ou blanche pour les peaux sensibles à tendance sèche ou encore pour les peaux matures. Grâce à son pouvoir anti grise mine et décongestionnant, elle va révéler l’éclat de votre peau, tout en la ressourçant en profondeur.


Pour une action beauté, on l'utilisera en masque une à deux fois par semaine.


La poudre est à mélanger avec de l'eau pure (éviter l'eau du robinet - préférez de l'eau de source) et à appliquer sur un visage nettoyé et sec.


Il est possible d'ajouter à la préparation des huiles essentielles (tea tree par exemple pour renforcer la lutte contre les impuretés) ou de l'eau de rose (pour diminuer les rides) ou encore du miel (pour lutter contre les rougeurs).



Au niveau thérapeutique


* Par voie externe

L'argile peut s'utiliser par voie externe en compresse, en bain, en friction, en enveloppement, en poudrage, en cataplasme ou en emplâtre.


Elle est performante dans le traitement des blessures et des plaies car son action purifiante et antiseptique permet de drainer les suppurations, de détruire et d'évacuer les bactéries , les agents pathogènes et toutes les toxines mais aussi d'éviter et de limiter leur prolifération.


Elle active la cicatrisation en favorisant la coagulation d'une part et la régénération des tissus de l'autre.


Son action drainante aura également son intérêt dans le traitement des hématomes, oedèmes et contusions pour en accélérer la guérison.


Sa grande capacité reminéralisante en fait un atout dans le traitement des rhumatismes, des entorses, foulures, douleurs articulaires et musculaires.


Ses propriétés adoucissantes et anti-septiques seront utiles pour traiter les irritations de la peau, les coups de soleil ou encore les brûlures légères.


* Par voie interne

En ingestion l'argile verte fait des miracles, elle agit comme un stimulant des organismes fatigués qu’elle reminéralise grâce à ses oligo-éléments et à ses minéraux. Elle renforce les défenses naturelles et aide à la régénération des cellules en absorbant les toxines stockées sur les muqueuses des organes (estomac, intestin, colon)

Améliore le confort digestif


L'argile protège la muqueuse gastro intestinale par ses propriétés anti inflammatoires, adoucissantes et cicatrisantes.


Son action sur le transit est rapide et adaptogène.


Sur les constipés, elle va permettre une évacuation des toxines plus rapide.


Sur les diarrhéiques, elle permettra de moduler les selles, de ralentir ce transit trop actif, présent sur des tissus trop irrités et ainsi de recréer une élimination normalisée (en association avec du psyllium).


L'argile va également avoir une action sur la fermentation des aliments mal digérés en agissant comme une éponge, en enfermant les molécules toxiques. Elle contribuera donc à la diminution des inconforts type ballonnements, gaz, maux de ventre.


Calme les brûlures d'estomac - participe à l'équilibre acide/base


L'argile régule l'acidité gastrique et contribue à l'équilibre acido-basique par son pouvoir alcalinisant.


Il est conseillé en cas de brûlures d'estomac, pour réduire l'acidité gastrique, de consommer de l'eau argileuse avant les principaux repas.


En prise unique le matin à jeun pour protéger l’estomac 


Cure interne - la posologie


Eau d'argile

Délayer une cuillérée à café (environ 3 g. d'argile) dans un verre d'eau de source, bien agiter. Laisser au repos toute la nuit. L'argile se dépose au fond du verre. Boire l'eau d'argile gorgée de minéraux qui se trouve au dessus du dépôt d'argile, le matin à jeun.


Cette eau se sera enrichie pendant la nuit passée au contact de l'argile. Pour une cure classique ne pas consommer la terre retombée au fond du verre.

Durée de la cure d'une semaine à vingt et un jours environ.

Lait d'agile

Même préparation que l'eau d'argile, mais le matin la préparation est remuée puis bue. La cure de lait d'argile se pratique seulement lorsque l'organisme est déjà habitué à l'eau d'argile.

Prendre également conseil auprès du médecin.


Attention : l'argile se consomme à distance de la prise de médicament car elle risquerait par son pouvoir d'absorption d'en limiter les effets.

N’utilisez jamais d’ustensile en métal avec l’argile ; le métal pourrait altérer les qualités de l’argile.

Utilisez donc une cuillère en bois ou plastique.


L'argile est donc un bon outil détox, bon marché et dont les effets se feront sentir là ou votre organisme en aura besoin.


© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :