• Beaulieunaturo

Huile essentielle d'Estragon

#printemps, #allergies, #rhume des foins, #asthme,#spasmes, #maux ventre


Petit focus sur L'estragon, la plante



L’estragon (Artemisia dracunculus), originaire de la Russie et de Mongolie, est une plante aromatique  vivace qui fait partie de la famille des Astéracées.

Il se présente en tiges très ramifiées, couvertes de longues feuilles vertes et satinées. Il peut facilement former une touffe de 80 cm de haut.


Sa floraison s'étale de juillet à septembre et elle demande une terre riche et un environnement ensoleillé.


On l'utilise beaucoup en cuisine comme herbe aromatique. Celle-ci contient des sels minéraux et les vitamines A et C. Son gout poivré s'invite facilement dans les salade et s'accommode également très bien avec le poulet et le poisson ainsi que les fruits de mer.


On l'utilise aussi en bouquet pour aromatiser les vinaigres ou les condiments.


Mais l'estragon possède également des vertus médicinales par ses propriétés vermifuges, stimulantes et spasmodiques.


Ce sont ces propriétés qui nous intéressent aujourd'hui en lien avec le printemps qui s'installe, vous allez comprendre pourquoi.


Les maux du printemps


Le retour du printemps avec ses températures clémentes, c'est agréable mais cela apporte également son lot de petits désagréments : nez qui coule, éternuements, yeux qui grattent... voire crise d'asthme !


Comment soulager ces petits maux rapidement juste avec une petite bouteille à avoir dans sa trousse d'urgence.


Cette petite bouteille c'est celle de l'huile essentielle d'Estragon, riche en méthylcavicol elle est antispasmodique et anti allergique.


Bien évidement si vous souffrez de rhinite allergique ou d'asthme une consultation médicale pour la mise en place d'un traitement de fond (allopathique ou naturel) sera à étudier sérieusement mais cette petite bouteille pourra vous soulager en attendant.


Astuce anti allergie ou asthme


1 goutte pure sur un comprimé neutre (ou 1/2 sucre) (*)

et/ou

1 goutte à diluer dans 4 gouttes d'huile végétale de votre choix en massage sur le plexus solaire


Ceci pendant la crise tous les 1/4 heure jusqu'à diminution des symptômes.


(*) Déconseillé aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation. En référer à son médecin traitant.


Autres petits maux


Son fort pouvoir anti spasmodique en fait également un allié important lors d'épisode de douleurs prémenstruelles ou encore à l'occasion de problèmes digestifs car elle agit comme un tonique général.


Astuce douleurs prémenstruelles :


Masser le ventre avec un mélange d' 1 goutte d'huile essentielle et de 4 gouttes d'huile d'huile végétale.


Astuce digestion difficile :


Masser la zone douloureuse avec 1 goutte d'huile essentielle d'estragon seule ou associée à 1 goutte d'huile essentielle de petit grain bigarade diluée dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix.


L'huile essentielle d'Estragon possède encore bien des vertus et toutes ces utilisations ne sont pas exposées dans cet article. Nous abordons ici les utilisations d'urgences, faciles et rapides qui font qu'il est intéressant d'avoir cette huile essentielle dans sa trousse à pharmacie de façon récurrente.


Nota : attention l'huile essentielle d'estragon n'est pas adaptée aux enfants de mois de 6 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes.


28 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :