• Beaulieunaturo

ASSAINIR VOTRE INTERIEUR




Je ne vous parle pas ici des bougies et parfums d'ambiance divers qui, certes, laissent un parfum agréable pour vos narines mais qui ont un effet délétère sur nos voies respiratoires.


Je veux aborder ici l'action des molécules naturelles comme les huiles essentielles ou encore les poudres de bois qui ont, d'une part, un effet assainissant, nettoyant, et désinfectant de votre intérieur et d'autre part, qui y laisseront des fragrances subtiles qui, selon leurs constitutions, pourront en plus avoir une action sur votre système nerveux et favoriser ainsi détente et relaxation.


Les Huiles essentielles


Il n'est pas aisé de manier habillement l'art de l'aromathérapie et entre des mains non averties, ces huiles peuvent se relever parfois toxiques. Il est donc important de se faire accompagner d'un professionel (aromathérapeute, naturopathe ...) pour un usage thérapeutique. Toutes les huiles essentielles ne sont pas aptes à être diffusées. 


Je vais ici vous conseiller quelques synergies qui ne présentent pas de danger et peuvent être diffusées pour tous en respectant quelques consignes.


Comment ça marche :

Grâce à leurs propriétés antiseptique, antivirale, antibactérienne, certaines huiles essentielles se révèlent redoutables dans la chasse aux germes, microbes et virus en tout genre. Diffuser dans l'air, elles vont alors empêcher la multiplication et le développement des microbes, tout en capturant les mauvaises odeurs.


Bien choisir son diffuseur

En effet, tous ne se valent pas.

Privilégiez un diffuseur à froid (car la chaleur peut dénaturer les huiles essentielles), particulièrement pour un usage thérapeutique afin de préserver toutes les propriétés et les principes actifs.


👉 Diffuseur par nébulisation à froid

Avantage : préserve bien les propriétés des huiles essentielles

Inconvénient : la nébulisation émet un léger bruit


👉 Brumisateur

Avantage : humidifie l'air ambiant (ce qui peut être bénéfique lorsque on utilise un chauffage électrique ou encore lorsqu'on réside en montagne)

Inconvénient : les particules d'huiles essentielles sont couplées à des molécules d'eau, plus lourdes, elles restent donc moins longtemps en suspension dans l'air ce qui en diminue l'effet thérapeutique.


👉Diffuseur à chaleur douche

Avantage : économique

Inconvénient : faible efficacité pour un usage thérapeutique et risque d'une élévation de la température de chauffe au dela de 40 degrés (destruction des principes actifs)


Quelques mélanges pour assainir son intérieur


✅ Synergie 1 - diffusion 20 minutes

15 gouttes TEA TREE ( purrifiant - Assainissant)

35 g CITRON (assainissant de l'air - chasse les mauvaises odeurs)

20 g SAPIN PECTINE (vertus énergisantes, anti-sceptique aérien)


✅ Synergie 2 - diffusion 20 minutes

40 gouttes PAMPLEMOUSSE (bactéricide, anti viral, anti infectieux)

20 gouttes RAVINTSARA (anti viral, anti bactérien, immunostimulant)

20 gouttes EUCALYPTUS GLOBULUS (anti-parasitaire, anti-sceptique aérien)

20 gouttes CITRON (anti sceptique générale, anti viral, assainissant aérien)


✅ Synergie 3 - 20 minutes

20 goutes de RAVINTSARA (anti viral, anti-bactérien, immunostimulant)

15 gouttes de PALMAROSA (anti-bactérien, anti-viral)

15 gouttes de PIN SYLVESTRE (anti-sceptique respiratoire)


✅ Synergie 4 - 20 minutes

Cette dernière synergie permettra,en plus d'assainir l'air, de favoriser le sommeil.


20 gouttes de RAVINSTSARA (anti viral, anti-bactérien, immunostimulant)

25 gouttes de BOIS DE Hô (anti viral, soutien immunitaire et analgésique doux)

10 gouttes d'EUCALYPTUS RADIE (anti viral , anti- bactérien, favorise bon fonctionnement du système immunitaire et expectorant)


Quelques précausions :


Ne pas diffuser en présence :


❌ d'un enfant de moins de 3 ans

❌ d'une femme enceinte

❌ d'une personne épilptique

❌ d'une personne asthmatique


Ne pas diffuser dans une chambre pendant le sommeil

Ne pas diffuser dans un espace fermée

Veiller à bien aérer votre espace intérieur

Ne pas dépasser 20 minutes de diffusion en continue pour ne pas saturer l'atmosphère


Les poudres de bois


Bois de santal ou bois de cade, ils ont longtemps été utilisés avec succès, depuis même l'Antiquité, mais sont tombés dans l'oubli avec la multiplication des désodorisants, des bougies et des diffuseurs de parfum d'ambiance chimiques.


Le bois de santal est plutôt utilisé pour ses facultés relaxantes et apaisantes ce qui en fait un bois de fumigation propice pour la méditation, la prière ou tout simplement dans le cadre de la relaxation ou de la concentration mais il possède également des facultés purifiantes.


Ma préférence pour notre article va naturellement vers la poudre de bois de CADE issue d'un arbuste résineux de notre région, du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des genévriers. Le bois de cade est connu pour ses qualités antiseptiques, assainisantes, bactéricides, purifiantes et vivifiantes.


La combustion de sa poudre de bois produit une odeur boisée et épicée (rappelant le maquis et la garrigue) fort agréable qui se révèle être un véritable piège à odeurs.


Utilisée au Moyen-Age pour assainir et désodoriser les intérieurs (la poudre de bois de cade a d’ailleurs été largement plébiscitée par les médecins de l’époque pour limiter la propagation de grandes épidémies comme le choléra) on lui prétait également la particularité de repousser les mauvais esprits.


La poudre de bois de cade se révèle également être un redoutable insecticide, répulsif contre les insectes, les mites, les mouches, les guêpes, les moustiques, les tiques, les puces ...


Nota: pour nos amis les animaux, il suffit de frotter la poudre directement sur la peau de l'animal notamment avant une balade dans la nature - on peut aussi en saupoudrer à l'endroit ou l'animal dort.

Dans vos placard, des boules de bois de cadre se revèlent très efficaces comme anti mites.


Comment ça marche ?


Il suffit de déposer une petite quantité de poudre de bois de cade dans un encensoir (diffuseur avec des petits trous pour que la fumée s'échappe lentement).


Pour une meilleure diffusion, il faut bien tasser la poudre avec les doigts pour en faire un petit monticule puis enflammer le tas ainsi compressé avec une allumette ou un briquet.

Il suffit ensuite d'éteindre la flamme et de fermer le couvercle de l'encensoir.


La poudre s'enflamme facilement et diffuse une fumée blanche très aromatique qui va capter les mauvaises odeurs et purifier l'air.


Certains diffuseur en terre cuite ou en céramique sont particulièrement adaptés à la combustion de la poudre de cade : il s'agit de la lampe merlin ou de la lampe Eisala.


Alors huiles essentielles ou poudre de cade ?

Selon vos envies, variez les plaisirs et n'oubliez pas, dans tous les cas, de bien renouveler l'air de votre intérieur régulièrement en aérant 15 minutes matin et soir.


Prenez soin de vous 🙏

55 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :