• Beaulieunaturo

L'or Vert du Pacifique



Les bienfaits de l'utilisation des huiles végétales, tant au niveau alimentaire, que dermatologique ou cosmétique ne sont plus à démontrer.

Elles sont extraites à partir des graines et des fruits des plantes oléagineuses. Il en existe donc de nombreuses sortes qui, toutes, contiennent des vitamines et des acides gras essentiels, chacune avec les particularités de la plante ou du fruit dont elle est tirée.


Beaulieu Naturo se penche aujourd'hui sur l'Or Vert du Pacifique ou l'huile de Tamanu, issue du broyage des amandes du fruit de cet arbre sacré (ça crée) qui ornait les lieux de culte en océanie et dont le bois servait à la sculture des Tiki (sorte de divinités) en polynésie.


Cet arbre vénéré, le calophyllum inophyllum produit des fruits (des noix) dont l'amande (une fois le fruit bien mûr* ) est séchée au soleil entre 1 à 2 mois avant de pouvoir en extraire l'huile par pression à froid.

Toutes les propriétés de l'huile sont ainsi préservées par ce mode d'extraction qui est le plus respectueux des matières premières (sans utilisatinon de solvant et sans élévation de la température)


L'huile ainsi récoltée est épaisse de couleur jaune/verte plutôt foncée et posséde une odeur caractéristique de terre assez forte.


L'huile de Tamanu est l'amie de la peau ; elle est également réputée pour son action de fludifiant sanguin.

(*)la noix verte ne contient pas d'huile


Principaux bienfaits

L'huile de Tamanu est dite "huile aux milles vertus" car son rayon d'action est large.

👉 cicatrisante, régénératrice cutanée

👉 anti bactérienne

👉 anti inflammatoire ostéo articulaire

👉 fluidifiante sanguine

👉protectrice du système veineux


On l'utilise ainsi pour

✅ réparer la peau agressée - plaies, brûlures, coup de soleil,

✅ lutter contre les problèmes de peaux atopiques type eczéma, psoriasis, crevasses ...

✅ préserver la peau du vieillessement - rides, ridules.. sa teneur en vitamine E anti oxydante en fait en allié précieux

✅ lutter contre l'acné - son action anti bactérienne sera utile en association avec des huiles essentielles pour une hygiène quotidienne

✅ soulager les piqûres d'insectes


mais aussi

✅ prévénir la couperose - en améliorant la micro circulation

✅ lutter contre la cellulite - grace à son action circulatoire et aux acides gras (de type 6 et 9) qui participent à l'élasticité de la peau

✅ soulager la sensation de jambes lourdes : toujours par son action sur le sytème circulatoire et la protection des vaisseaux sanguins en synergie avec des huiles essentielles décongestionnantes

✅ pour soulager les douleurs musculaires : par son action anti inflammatoire et antalgique. Elle sera utile aux sportifs notamment


Pour qui ?

En application cutanée, l'huile de Tamanu est utilisable par presque tous, adulte, femme enceinte ou enfant.

En cas de traitement anti coagulant : demander l'avis préalable à votre médecin.


L'huile de Tamanu s'utilise également parfaitement en synergie avec des huiles essentielles (selon les HE choisies - ne convient pas aux enfant ou femmes enceintes)


Nota: pour réduire son action rubéfiante, je conseille pour les peaux sensibles de la mélanger avec une autre huile végétale (olive, argan..) ; cela permet de réduire son effet "chauffant" et donc irritant des peaux les plus fragiles.


Voici donc une huile de plus à ajouter à sa pharmacie.


🙏Prenez soin de vous !




© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :