• Beaulieunaturo

Tout savoir sur la Sève de Bouleau

#printemps #détox




Le bouleau est un arbre de la famille des Bétulacées d'où son nom scientifique : Bétula.


Arbre pionnier, il s'adapte facilement à tous type de sol.


Il existe plusieurs dizaines d’espèces de bouleaux réparties sur tout l’hémisphère Nord du globe jusqu’à environ 2000 m d’altitude.


Ces arbres, communément plantés en France, présentent pour la majeure partie une écorce plus ou moins blanche responsable de leur succès.


La symbolique du bouleau


Le bouleau symbolise la pureté, la douceur, la délicatesse. Il représente la voie par laquelle l'énergie descend du ciel.


Les utilisations du bouleau


C'est une espèce aux multiples vertus dont toutes les parties ont une utilité ; des branches (pour la confection de mobilier) , aux feuilles (pour leur action anti inflammatoire et diurétique) , à l'écorce (pour son pouvoir sucrant à faible indice glycérique - xylitol) ou encore aux bourgeons (pour leur action anti inflammatoire et reminéralisante).


Ici, nous allons nous penchez sur sa sève dont la récolte est une pratique ancestrale qui débute à la sortie de l'hiver (parfois dès fin février) lorsque le liquide nourricier remonte dans le tronc avant la formation des bourgeons et la sortie des feuille. Le délai de récolte est donc court (environ 3 à 4 semaines), la sève n'étant plus consommable dès que les bourgeons commencent à s'ouvrir.


Comment se pratique la récolte de la sève ?


La technique est assez simple. Il suffit de percer un trou directement dans le tronc de l'arbre et d'y installer un tuyau relié à un récipient. La sève fraiche s'écoulera lentement et naturellement.


La quantité ainsi récoltée peut varier jusqu'à 5 litres environ par jour.



Sa composition


La sève de bouleau contient des sels minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnesium, le potassium, des oligo éléments, comme le zinc, le fer ou le manganèse, deux hétérosides (Bétuloside et Monotropitoside) reconnues pour leurs actions diurétiques, des acides de fruits, 17 acides aminés dont l’acide glutamique (qui améliore la mémoire).


Ses bienfaits


Elle apporte ses bienfaits, à l'état brut et naturel sans conservateur.


On l'utilise en cure de printemps (dès la récolte lorsque celle-ci est fraîche et non pasteurisée) en raison de son pouvoir drainant et de régénération qui permet d'éliminer en douceur les toxines accumulées pendant l'hiver.


En activant les émonctoires, la sève permet d'améliorer les problèmes de peau, participe à la détoxication du foie, des reins et du pancréas. Sa richesse en oligo éléments participe à la reminéralisation des organismes fatiguées et apaise les douleurs rhumatismales.


Véritable cure de jouvence elle peut s'utiliser par tous petits ou grands.


Sa consommation et sa conservation


En cure, de 21 jours, à raison d'un verre (25cl) le matin à jeun.

Il est conseillé de garder un bouche le liquide avant d'avaler.

Le sève fraîche se conserve exclusivement au réfrigérateur (entre 2 et 4 degrés).


Vous l'aurez compris, la cure de sève de bouleau FRAICHE est un rendez-vous à ne pas rater car limité dans le temps. Soyez attentif à la réception de la récolte 2019 dans tous les magasins Bio.




© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :