• Beaulieunaturo

Miel de Manuka : Quésaco ??


Le Miel de Manuka vient essentiellement de Nouvelle Zélande ou l'arbrisseau dont il est issu pousse naturellement à l 'état sauvage. On trouve également du Manuka en Australie et en Tasmanie mais la plupart de la production vient de Nouvelle Zélande.

Cet Abrisseau de la famille des Myrtacée (ou tea tree *) produit des fleurs blanches très parfumées qui donnent à son miel une note très prononcée. * ne pas confondre avec le tea tree ou arbre à thé utilisé en France mais qui désigne l'espèce Melaleuca Alternifolia (autre espèce de Myrtacée).

Le miel de Manuka posséde les propriétés antibactériennes et anti sceptiques propre à beaucoup de type de miel comme le miel de thym. Alors pourquoi fait il autant parler ?

Le Miel de Manuka possède une forte teneur en Méthylglyoxal, bien supérieur à ce que l'on peut trouver dans les autres miels. Cette molécule, rebaptisée UMF (Unique Manuka Factor) confère au miel une action antibactérienne bien plus puissante que les autres miels.


En somme plus la concentration en Méthylglyoxal est élevée dans l'échantillon de miel et plus l'action antibactérienne sera puissante. L'échelle d'UMF varie de 5 à 25. Soyez donc attentifs lors de votre achat à cette mention car pour une action curative l'indice UFM ne devra pas descendre en dessous de 10.

Propriétés médicinales :

Le Miel de Manuka serait efficace sur tous types de bactéries même les multirésistantes (staphylocoque doré par exemple). C'est un anti inflammatoire puissant et un cicatrisant efficace sur les brulures et ulcères. Il augmente la circulation sanguine, active la régénération des tissus et à ce titre peut être utilisé en cataplasme.

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :