• Beaulieunaturo

Les examens approchent...

#examens, #mémoire, #concentration, #performances, #energie, #stress



Le mois de mai approche : ses fleurs, ses senteurs, ce doux soleil qui nous réveille, ses étales de fruits et de légumes aux mille couleurs.... et les examens qui approchent !!


Comment passer le cap, comment tenir le rythme effréné des révisions tout en optimisant ses fonctions cognitives et en luttant contre le stress.


La période des examens est pour tous les étudiants un véritable marathon. La prise de conscience de l'enjeu de la réussite pour son avenir peut devenir difficile à gérer car le stress qu'elle génère peut paralyser les plus doués. Le compte à rebours a commencé, on réalise qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour ingurgiter tout le programme de l'année. Les regrets ne servent à rien.... il fallait, j'aurais pu, j'aurais du ... Bref la pression fait son entrée et vient brouiller vos plans de révision qui semblaient si parfaits sur le papier.


Alors comment surmonter cette bouffée d'angoisse et reprendre calmement et méthodiquement le fil de ses révisions tout en réussissant à potentialiser ses capacités de mémorisation et de concentration.


1 - La nutrition


Le premier point qui peut sembler évident mais qui malheureusement est trop souvent négligé est l'hygiène de vie et particulièrement la nutrition.


Il est important pendant cette période de reprendre une alimentation saine et pleine de vitamines et minéraux. On oublie les fast food pris au coin d'un banc, on laisse les paquets de chips pour se caler devant l'ordinateur. Retour aux fondamentaux à savoir :


- un vrai petit déjeuner riche en protéines (fromage, oeufs, jambon...) pour avoir de l'énergie et donner à ses neurones le carburant nécessaire à cet apport important d'informations qu'il faudra traiter.

-  si besoin une collation à 10h avec un fruit pour apporter des glucides (carburant).

- un repas pris dans le calme à base de protéines, végétaux et petite portion de féculents ou de légumineuses,

- un gouter à 17h avec quelques fruits secs et une poignée d'oléagineux (amandes, noisettes, noix...),

- un diner léger pour en pas trop solliciter le système digestif, pris dans le calme.

Pensez à introduire

-    Les fruits et légumes pour l'apport en vitamines et minéraux, 

-    Les graines germées, la levure de bière, (pour l'apport d’enzymes et vitamines du groupe B) -    Le poisson gras (riche en oméga) -    La viande maigre et cuite à basse température -    Les mélanges légumineuses et céréales (apports de nombreux acides aminés essentiels) -    L’huile d’olive, de colza, de noix, de carthame, etc. (acides gras de qualité)


Pensez également à boire de l'eau pour faciliter le nettoyage de l'organisme, chasser les maux de tête et faciliter la concentration.


2- Le sommeil


Le sommeil est primordial pendant cette période car le système nerveux a besoin de se régénérer la nuit et de recharger ses batteries. On évite de se coucher après 22h et on arrête les écrans 1h avant.


Les plantes peuvent être d'une grande aide dans la période pré-examen pour favoriser l'endormissement, de plus, elles agissent également dans la gestion du stress.


Parmi les plus courantes, on notera la Passiflore (Passiflora incarnata) ou la Valériane (Valeriana officinalis) . A consommer en tisane pour ceux qui aiment ou pour les réfractaires en gélules au diner ou encore en teinture mère.


3 - Le sport


Oui ça prend du temps, mais celui ci est indispensable pour oxygéner vos cellules et améliorer vos fonctions cognitives. Cela permet en outre de se défouler et d'éliminer le stress.


Une séance d'une demi heure à une heure par jour est bénéfique. Si vous n'êtes pas trop sportif, préférerez une marche le soir après le repas. Cela aura le mérite de vous aider à digérer, de vous faire respirer et de vous mettre dans le bonnes conditions pour dormir en ayant aéré votre esprit (au propre comme au figuré).


Si vous disposez d'un centre BOL D'AIR JACQUIER à proximité de chez vous, une cure de 21 jours peut être hautement bénéfique (renseignement vous ICI).


4 - Les remèdes naturels pour booster la concentration, lutter contre le stress


Il existe tout un arsenal de remèdes naturels je vous en livre quelques uns ci-dessous.


Le Magnésium

C'est un minéral important dans la gestion du stress et la lutte contre la fatigue car il permet de réduire le taux de cortisol.


Utilisation : préférez la forme bisglycinate (voir article Le Magnésium)



HE de menthe poivrée (à partir de 12 ans)

C'est un tonique anti fatigue (cérébrale ou nerveuse). Elle permet d'améliorer le travail mental et favorise la concentration. Elle sera d'un grand secours pour les examens à l'oral.


Utilisation : appliquer une à deux gouttes sur la nuque ou sur les poignets et la respirer profondément .


Rescue - le plus célèbre des élixirs du Docteur Bach

Cette synergie est LE remède d'urgence par excellence. Il permet de calmer les angoisses, de retrouver le calme intérieur et de gérer son stress en situation de crise.


Utilisation : 2 à 3 pulvérisations ou  gouttes 2 à 3 fois par jour, précédant l’évènement, et bien sûr, juste avant tous les 15 mn si besoin.


Le Ginko Biloba

C'est la référence en matière de concentration, d'apprentissage et de mémorisation. Le Ginkgo biloba contribue en outre à une bonne micro-circulation sanguine au niveau du cerveau, c'est un puissant neuro protecteur.


Utilisation : en gélule ou en teinture mère matin midi et soir au mois 3 semaines avant l'examen - l'idéal étant de commence 5 semaines avant.

Nota : ne pas prendre avant une opération chirurgicale ni dans le cas d'un traitement anticoagulant


Le Ginko peut être associé au Rhodiola ou au Ginseng (voir ci-dessous)


La Rhodiola Rosae - véritable anxiolytique naturel

Elle augmente la capacité de concentration et lutte contre le stress et la fatigue nerveuse.

Peut être associé à la prise de Ginko


Utilisation : en gélule à prendre le matin et le midi (déconseillé en cas de traitement antidépresseur)


Le ginseng

Il augmente l'attention, la concentration et la mémoire, il améliore d'une façon générale les performances cognitives, intellectuelles en agissant sur la circulation cérébrale.

Peut être associé à la prise de Ginko


Utilisation : en gélule le matin


Le Bacopa

Il aide le corps à résister au stress et soutient les capacités intellectuelles, notamment la mémoire et l’apprentissage.


Utilisation : en gélule le matin




Bonne chance à tous !



Nota : prenez rendez-vous avec votre Naturopathe pour un suivi personnalisé


0 vue

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :