• Beaulieunaturo

Faites votre Kéfir de fruits !




Les grains de kéfir se transmettent, avec amour de personne à personne, de génération en génération, de particulier à particulier. Ce n’est pas un aliment dont on fait commerce, ce sont des organismes vivants qui se reproduisent très vite. Les utilisateurs deviennent généralement des donateurs voulant faire partager leur expérience santé à d’autres.




Le kéfir est composé de levures et de bactéries qui forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu’ils sont en contact de l’eau sucrée


Ces grains ainsi récupérés, sont à placer dans le l’eau de source avec du sucre, de la figue sèche et du citron (préférez du Bio). Les petits grains de kéfir, au contact du sucre vont se multiplier et fabriquer un peu d’acide et des gaz (fermentation). Au bout de quelques jours, l’eau sera devenue un peu pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été car fort rafraîchissante.


En tant que probiotique, cette boisson apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes


A boire sans modération, à tout moment de la journée, en rituel le matin à jeun pour un effet ++


Pour ceux et celles qui veulent se lancer, je donne des grains ... et la recette ci-dessous !! tentez l'expérience.


Recette


Matériel (ne pas utiliser de métal)

1 grosse cuillère (type couvert à salade)

1 récipient en verre (type Le Parfait)

1 torchon propre

1 passoire à maille fine (en plastique ou type filtre)

1 entonnoir (plastique)

1 bouteille à fermeture mécanique (type limonade)


Ingrédients (de préférence bio)

2 figues sèches (ou dattes)

1/2 citron (ajout possible d'une demi orange selon goût)

2 cuillères (ci-dessus) de sucre roux, complet ou blanc bio

1,5l d'eau de source

3 cuillères (ci-dessus) de grains de kéfir


Dans le bocal de verre mettre le sucre et l'eau mélangés , les grains de kéfir, les figues et le ou les agrumes (à couper en 2).

Couvrir du torchon à l'aide d'un élastique - remiser le bocal dans un endroit sombre à température ambiante.

Selon la chaleur de votre pièce les grains vont travailler plus ou moins vite (compter environ 24 à 48h). La préparation est prête lorsque les figues remontent à la surface.


Il suffit alors de passer le liquide à l'aide de la passoire dans la bouteille en verre type limonade. Les grains ainsi récupérés dans la passoire sont à rincer brièvement avec de l'eau de source et à remiser dans un bocal à pas de vis avec un peu d'eau de source et une demi cuillère à café de sucre Bio et à conserver au frigo jusqu'à une nouvelle préparation de boisson kéfir.


Votre boisson peut être consommer dès à présent mais je conseille (pour plus de pétillant et de caractère à la boisson) de fermer la bouteille et de la laisser à nouveau "reposer" pendant 24h à température ambiante puis de la mettre au frigo (le froid stop le processus de fermentation).


Le kéfir se consomme bien frais il est alors extrêmement rafraîchissant.


Bonne dégustation !




© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :