• Beaulieunaturo

Cures détox

#printemps, #cures, #détox, #nettoyage, #bien-être, #forme





Le printemps approche à grands pas : La végétation se réveille, le soleil se fait tout doux, les jours s'allongent.... nos organismes nous sollicitent et nous rappellent les excès de l'hiver.


Il est temps de penser cures de printemps ! Nettoyage des maisons et des corps.


Et oui, une cure de printemps ce n'est autre que le grand nettoyage de notre organisme après la période hivernale. Tout le monde peut faire une cure de printemps il suffit de bien l'adapter à son état de vitalité et de suivre son instinct : ce qui convient à ma copine hyper sportive ne sera peut être pas adapté à moi.


Ne pas hésiter à se faire accompagner pour cela d'un professionnel comme son Naturopathe car l'important est de rester respectueux de son corps sans créer de frustration.


Passons en revu quelques unes des cures possibles :


La cure de sève de bouleau


Je vous invite à consulter l'article : la sève de bouleau fraîche


Cette cure permet un drainage en douceur mais efficace de tous les émonctoires tout en ayant un effet tonique et reminéralisant de l'organisme. Elle apporte tous les bienfaits de la nature s'éveillant sans vous bousculer trop violemment.


Elle se pratique à la toute sortie de l'hiver (pour une sève non pasteurisée) c'est donc l'une des premières cures à envisager pour une remise en route en douceur de votre corps.


Les cures de tisanes


En phytothérapie, il existe un grand panel de plantes pour drainer les différents émonctoires (porte de sortie des toxines et déchets divers). Le point commun sera de toutes façons d'augmenter la consommation de liquide ce qui sera le premier effet drainant qui potentialisera les actions spécifiques de la plante (ou synergie de plantes) choisie.


Pour accentuer la fonction rénale : pensez queue de cerises, orthosiphon ou piloselle

Pour accentuer la fonction hépato-biliare : pensez romarin, artichaut ou chardon marie

Pour accentuer la fonction cutanée : pensez pensée sauvage ou bardane

pour accentuer la fonction pulmonaire : pensez thym, plantain ou astragale


pour une cure : prendre 3 tasses par jour minimum (matin, midi et soir) sur une période de 21 jours.

Toujours privilégier des plantes bio et une eau de source pour la préparation.



Nota : si les tisanes ne vous conviennent pas vous pouvez tout de même bénéficier des bienfaits de la phytothérapie en consommant ces mêmes plantes sous formes de gélules ou de teintures mères.


Les cures de jus verts


Les jus de légumes ont un grand pouvoir nettoyant, reminéralisant et régénérant. Ils apportent des minéraux qui luttent contre l'acidité de votre corps. C'est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour alcaliniser son organisme en douceur et l'aider à éliminer ses toxines.


Débuter par un verre de jus par jour puis augmenter les doses petits à petits.


A consommer en dehors des repas. Utiliser un extracteur de jus afin d'éliminer les fibres et mettre votre système digestif au repos.


Les mono-diétes


Elles sont un moyen efficace pour débarrasser votre organisme des toxines en mobilisant une grande partie de votre énergie pour cela. La fonction digestive s'en trouve allégée.


Le principe : la consommation d'un seul type d'aliment sous toutes ces formes pendant 1 jour au début puis si l'énergie est suffisante 2 ou 3 jours à renouveler pendant 1 à 2 mois.


et le mental dans tout ça ??


Effectivement rien ne sert de vouloir à tout prix nettoyer son organisme si on ne nettoie pas également sa tête.


Une cure de printemps doit aussi permettre à l'esprit de se libérer et à accueillir sereinement les changements de son organisme.


Inutile de rester 3 h d'affilées dans une salle de sport à lever de la fonte. Une bonne balade d'une demi heure dans la nature dans un parc, un jardin ou au bord de mer sera déjà un bon allié de votre démarche de cure de printemps.


Prenez le temps de savourer votre tisane ou votre jus et votre repas même léger dans un cadre différent (pas devant votre ordi sur un coin de bureau).


Accordez vous quelques instants de détente dans la journée, juste quelques minutes ou vous pourrez respirer en conscience ou juste faire le vide et couper votre portable !


Pour ceux ou celles qui le peuvent, pourquoi ne pas prévoir une séance de réflexologie plantaire qui sera, outre un bon moment de détente, également l'occasion de stimuler un peu plus les fonctions d'élimination de votre organisme.



Vous l'aurez compris il existe de nombreuses façon d'aider son corps à s'auto nettoyer afin de gagner en énergie, en vitalité, en clarté d'esprit, afin d'améliorer son transit et la qualité de son sommeil. Le printemps et la promesse d'une multitude de fruits et légumes frais à venir nous y aide.


Mais chacun est différent aussi il est important de ne pas se lancer seul dans une cure détoxication et de demander l'avis et le suivi de son médecin (si vous souffrez d'une pathologie particulière) ou de son Naturopathe.

















27 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :