• Beaulieunaturo

C'est la rentrée !




Et oui, les vacances sont terminées, le mois de septembre est là et il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Voici quelques petits conseils pour amorcer l'automne sereinement tout en conservant les bienfaits des vacances .


1- On profite des fruits et des légumes de septembre.

On sait bien qu'en hiver il est moins aisé de faire le plein de vivants et de crus alors il ne faut pas bouder les derniers fruits de septembre qui prolongeront l'esprit des vacances.


On fait le plein

👉 De petits fruits rouges : myrtille, framboises, mûres

ils ont l'avantage d'être peu sucrés et riches en antioxydants. Ils participent ainsi à la protection de nos cellules contre le vieillissement.

👉 De pêche

La saison touche à sa fin mais on peut encore profiter pour quelques semaines de ses fibres (qui facilient de transit et apportent un effet satiété idéal pour une monodiète) et de sa richette en vitamines A et C.

👉 De tomate

Il faudra faire vite car ce sont les toutes dernières bien gorgées du soleil de l'été, elles sont riches en lycopène (un pigment naturel qui agit comme antioxydant puissant et qui fait de ce fruit un allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers).

👉 De figue

Riches en minéraux et oligo-élements, la figue apporte également un bon nombre de fibres bénéfiques au transit et à la santé de nos intestins. On la consomme fraiche encore pour quelques semaines ; après ce sera sa version séchée qui reste toujours un allié santé et énergie.


Mais septembre c'est aussi l'arrivée de nouvelles saveurs comme

👉 Le raisin

Blanc, noir, rosé : c'est la saison qui démarre alors on ne s'en prive pas, on fait le plein de ses bienfaits (et on peut même programmer sa ⏭ monodiète de rentrée (cure uvale).

Pour cela privilégier les variétés à peau fine comme le chasselas ou le muscat, de qualité biologique ou culture raisonnée et pensez à bien le nettoyer à l'eau avant de le consommer.

Ne bouder par la peau ni les pépins du raisin car ces parties concentrent une bonne parties des ses bienfaits. 


Nota : vous êtes diabétique  - cette cure n'est pas adaptée à vous. Contactez votre naturopathe qui saura vous conseiller. 


2- On chouchoute son assiette dès le matin

Pour ceux qui consomment un petit déjeuner (et oui il faut arrêter avec les habitudes imposées - si vous n'avez pas faim le matin..., ne mangez pas ! c'est probablement que votre organisme n'a pas encore terminé sa digestion de la veille).


Pour les autres, privilégiez un petit déjeuner riche en protéines et en "bon gras" et non un petit déjeuner riche en gludices (jus de fruit, tartines beurre confiture, céréales...) qui fera monter en flèche votre glycémie.


Pourquoi ?

Et bien car c'est le matin que notre organsime sécrète naturellement le plus d'enzymes nécessaires à la dégradagtion de ces nutriments ; ils seront donc plus facilement digérés à ce moment de la journée.


De plus, c'est le matin que notre organisme va pouvroir fabriquer utilement un neurotransmetteur indispensable à notre bien être, notre motivation et notre vitalité : la dopamine. Pour ce faire il va avoir besoin de certains acides aminés comme la tyrosine et la phénylalanine présents dans les produits riches en protéines.


Consommer un petit déjeuner riche en bon gras, en protéines et en fibres c'est également l'assurance de diffuser l'énergie tout au long de la matinée et d'éviter l'hypoglycémie réactionnelle de 11h avec fringale et coup de pompe.


On remplace donc les céréales trop sucrés ou la biscotte à la confiture par un ou 2 oeufs (selon sa corpulance) à la coque ou au plat, une portion de fromage ou un yaourt, un fruit frais (et non un jus dont l'indice glycémique sera trop élevé), des oléagineux... la liste est longue et tous peuvent s'y retrouver en privilégiant soit une version protéinée sucrée soit une version protéinée salée.


Vous êtes perdu ? Prenez conseil auprès d'un spécialiste, nutritioniste ou naturopathe pour mettre au point VOTRE petit déjeuner idéal.


3- On bouge ! et on pense à soi

Pas de miracle ! pas de bonne santé sans une attention sur ce qu'on mange, ce que l'on boit et sans un minimum d'activité, tant pour son corps que pour son esprit.


Pour le corps, plus besoin d'expliquer l'importance d'avoir une activité afin d'augmenter son métabolisme de base et d'accélérer l'élimination des toxines.


C'est le bon moment pour choisir une activité que l'on pourra pratiquer régulièrement (1 à 2 fois par semaine). Celle-ci doit permettre de se dépenser, de brûler des calories et/ ou de renforcer sa masse musculaire.

Pour être sûr de ne pas arrêter en cours de route, essayer de vous inscrire avec un ou une ami(e) ; vous pourrez ainsi vous motiver l'un l'autre selon vos coups de fatigue et vos baisses de motivation ponctuelles en cours d'année.


Pour l'esprit, cela reste malheureusement encore un peu vague pour certains alors Focus sur l'esprit justement.


Il est primordial de pouvoir faire des pauses, de pouvoir déconnecter son cerveau des tâches courantes, de pouvoir mettre sur off et d'arrêter le flots incessants de vos pensées travail une fois la journée achevée.


Pendant les vacances on y arrive facilement (quoi que ! la première semaine on se surprend tout de même à penser au dossier vert ou au mail pas parti) mais dès le retour au travail et dans la vie active, c'est terminé ; c'est à nouveau un bouillonnement d'idées qui se chassent et se superposent les unes aux autres.

Pourtant notre cerveau à besoin de faire des pauses, et des pauses en conscience pour se régénérer et être performant.


Comment faire ?

Il ne s'agit pas ici de pratiquer une activité sportive type cardio comme vu plus haut , au contraire, car nous tomberions alors probablement dans la recherche de la performance et non dans le lâcher prise.


Il s'agit de faire le vide des urgences en cours et se retrouver soi même.

Pour cela, il ne faut pas être occupé à autre chose que prendre soin de soi, se recentrer.


Choisir une activité courte (15 à 20 mn) comme de la méditation , des exercices de respiration en conscience pour certains, des postures de yoga pour d'autres ou tout simplement un bain moussant ou aux huiles essentielles relaxantes par exemple.


Le but est de vous permettre de vous retrouver d'être au contact de vos ressentis, de votre corps et de réellement lâcher prise.


Ce moment est pour vous, alors pensez à éteindre votre portable (pas en mode vibreur non plus), à prévenir votre entourage que ce moment est le votre et qu'on ne vous dérange pas.


Vous avez plus de temps ?

parfait ! instaurer 30mn par jour (ou 45 mn tous les 2 jours) de natation ou de marche au bord de mer ou dans un parc de votre ville, ou encore un massage tous les 15 jours pour libérer les tensions.


Pensez à inscrire ces rendez-vous avec vous même dans votre agenda afin de leur accorder toute leur importance.


Vous êtes très stressé et avez du mal à vous plonger dans cet état de vide, faites vous accompagner par un professionnel qui vous donnera des conseils et techniques dans la gestion du stress.



Bonne rentrée et prenez soin de vous 🙏





47 vues

© 2018 - 2020 par BeaulieuNaturo.

Créé avec Wix.com  

Mentions légales :